Long Pond 1983

Depuis les débuts de cet humble blog, j’ai eu la chance de voir passer de très belles choses, des spiritueux d’une grande qualité et d’un âge plus qu’avancé, du Caroni 1974 au Hampden 35 ans en passant par des très vieux cognacs ou autres armagnacs… bref, j’ai été plus que gâté par différents producteurs/embouteilleurs qui souhaitaient que je partage mes impressions sur un de leurs produits.

Et ici, mon copain Rob Bauer vient de m’envoyer un bel échantillon de ce qui sera la deuxième release de la série « The Sins » qu’il fait avec Distilia, un Long Pond distillé en 1983, de 40 ans d’âge donc !

Et comme vous le savez probablement, ici on trouve que les sélections de Distilia sont souvent de très grande qualité, alors cette série devrait l’être tout autant vu qu’il s’agit d’une sélection de Rob avec eux.

Distillé donc en 1983, ce rhum tiré du fût 1134 titre, 40 ans plus tard, 51.6% d’alcool, ce qui me fait dire que sur le papier on tient là un truc qui risque de le faire pas mal, car la majorité de ces 4 décennies aura eu lieu sous un climat froid et humide.

Nez

Toutes ces années passées en fût, et ce rhum a réussi à garder toute l’essence même des rhums de la Jamaïque sans devenir un vulgaire jus de bois… une prouesse uniquement possible sous le climat non tropical de notre vieille Europe, bien entendu. Et pomme de terre sur la gâteau, ce genre de long vieillissement aura tendance à bien équilibrer un jus qui devait être bien fougueux dans ces jeunes années.

Du coup, on retrouve pas mal de fruits tropicaux comme la banane, la mangue, le citron confit, les agrumes accompagnés d’un fin caramel, d’olives, d’un léger cuir, de massepain cru, d’hydrocarbures, de bâton de colle, de poivre rouge, d’anchoïade, de vanille, d’épices de Noël et de Pattex©

Bref, le genre de profil que j’aime assez bien, alliant équilibre, style et une folle envie d’y tremper les lèvres.

Bouche

La bouche laisse ressortir le massepain dans un premier temps, suivi ensuite de la tapenade d’olives, réglisse, citron confit, ananas rôti, banane, anchois, belle minéralité qui pourrait faire penser à un vieux vin oxydé, anchoïade, légère poudre de chocolat noir, tabac et fine vanille.

Très longue finale fumée et légèrement plus amère qui tire sur le zeste de citron jaune et… le Schweppes ou du Kardinal, même si je n’ai pas gouté ce dernier 🙂

Un rhum relativement gourmand, frais et avec un très bel équilibre, peu marqué par le fût même si ce dernier aura tout de même terriblement bien joué son rôle en apportant oxydation, équilibre et finesse.

Prix

850€

Conclusion

Un très vieux rhum de la Jamaïque qui aura su garder son style bien caractéristique sans se muter en eau de vie de cure dents comme certains du même âge, majoritairement sous les tropiques, ont pu le faire.

Bref, si vous avez les moyens et que vous aimez les rhums de cette île, je ne peux que vous inciter à découvrir cela quand ce sera disponible.

On est clairement dans la même veine que son fût frère sorti il y a quelques mois.

Score

93/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *