Départ pour l’océan pacifique et les îles Fidji où nous allons déguster pour la première fois sur le blog une sélection d’un embouteilleur du plat pays, The Whisky Jury… Oui, c’est con mais pour un blogueur belge, c’est la toute première fois que je tombe sur un sample de ces gens là, qui plus est d’une destination que je n’ai jamais trouvé exceptionnelle…selon mes goûts bien entendu 🙂
Rendez vous donc avec un Fidji 2012 distillé en pot still et mis en bouteille à 57.5% d’alcool. A savoir que cette sortie était accompagnée de deux autres rhums, un Long Pond 2015 et New Yarmouth 2009.
Nez
Et bien, quelle belle surprise, c’est hyper fruité là dedans, avec pas mal d’agrumes, de la pomme grany, de la poire, quelques fruits tropicaux accompagnés de fumé, de caramel, d’olives, d’huiles de garage, de notes de gingembre et de fruits acidulés…
A l’aveugle, connaissant relativement peu cette destination, je fonce chez Hampden les yeux fermés avec un rhum s’approchant de LROK ou OWH… voir même me HES en fait.
Bref, c’est plutôt bien foutu et pas trop extrême. L’alcool ne semble pas trop en avant et j’ai bon espoir pour la suite 🙂
Bouche
En bouche, pareil on se retrouve sur un rhum assez typé Jamaïque avec de l’olive, du fumé, des huiles, quelques fruits du verger, de la banane verte, quelque chose de synthétique, du chocolat au lait, de la vanille, du poivre 5 baies et du caramel.
L’alcool est plutôt bien intégré aussi, ça se déguste facilement et c’est même plutôt agréable en fait 🙂
Prix
94€
Conclusion
Bluffé, je n’en attendais pas vraiment grand chose et au final, ce Fidji est assez bien foutu et fait à merveille le job.
Cela ne reste évidemment pas le rhum de tous les jours, ça reste quelque chose d’assez marqué mais c’est très bien fait. Très belle sélection !
Score
89/100