J’ai souvent conclu que les sélections de Swell de Spirits ne manquaient pas de qualités, mais que le parti pris de toujours mettre ça en très jolie bouteille, mais brut de décoffrage était légèrement frustrant. La plupart du temps, je trouve que le jus proposé possède de chouettes caractéristiques, mais bien souvent le plaisir de dégustation est légèrement mis à mal par un alcool pas toujours super fondu… pour moi bien entendu.
Et ce matin, en recevant mon armagnac de chez Grapes Of The Art, quelle ne fut pas ma surprise de voir un échantillon d’un blend proposé par Swell mais réduit… Alors sur le papier, c’est pas l’assemblage qui m’excite le plus, soyons clair, mais comme on est pas à une expérience près, on va tenter l’histoire 🙂
Voici pour la fiche technique de l’histoire:
Elevage 100% Tropical jusqu’à 17.520 heures, 500 ml, 1400 flacons et réduit à 51% d’alcool.
Composition :
15% Ghana Pot Still (pur jus de canne)
15% Vietnam Column Still (pur jus de canne)
35% Philippines Column Still (mélasse)
35% Eswatini Column Still (mélasse)
Nez
Je retrouve un côté assez typique des rhum distillés en pot still en fait, même si il n’y a que 15% dans le blend issu de ce type d’alambic.
Pas mal de fruits, de sucre roux mais avec un côté légèrement iodé, saumuré, de chou, légèrement fumé et métalique. Le fruité passe des fruits du verger et des fruits tropicaux aux agrumes, le tout avec une sucrosité assez grasse et gourmande et un léger côté vinaigré.
Dommage pour le côté ‘chou’ que je n’apprécie pas trop sinon c’est pas mal pour un rhum si jeune. Cela reste bien entendu aussi assez végétale, mais avec un beau gros beurré et déjà une belle complexité avec un boisé naissant.
L’alcool est bien fondu à l’ensemble.
Bouche
L’entrée en bouche est plutôt douce sur un côté assez métallique, légèrement fumé encore où les fruits semblent plus absents que ce qu’on pouvait retrouver au nez, mais une plus grande présence de la mine de crayon et de traces boisées plus nettes sans être dominantes.
Ca reste végétale bien entendu et on retrouve encore ce côté beurré et légèrement mielleux qu’on pouvait trouver au nez.
Prix
45€ (50cl)
Conclusion
Mouais, je ne suis pas plus fan que ça perso, j’aurais apprécié un fruité plus présent en bouche en fait.
Alcool très bien intégré par contre.
Score
77/100