Zero Nine Spirits Jamaique/Belize 

Retour de la section « Les brèves » avec le blend Jamaïque/Belize proposé par Zero Nine Spirits il y a déjà quelques temps, mais toujours disponible en ligne. Et pour ce dernier, nous avons droit à un assemblage de 60% du Worthy Park 2012 et 40% du Travelers 2007.

Le tout proposé sans réduction, et vu la force des deux, cela ne devrait donc pas nous proposer autre chose qu’un rhum assez costaud. J’aurais donc tendance à penser que ce blend n’est probablement pas fait pour moi, mais ne vendons pas la peau de la pomme de terre avant de l’avoir cuite bien entendu 🤷

Nez

Le nez laisse directement transparaitre les marqueurs Jamaïcains avec un beau fruité type pomme/poire légèrement acides, une pointe saumurée et iodé pour ensuite venir avec la gourmandise et un bon caramel beurre/salé.

L’ensemble me paraît relativement sympa et cohérent, le Worthy Park n’écrase pas tout et le Travelers semble réussir à laisser une belle trace gourmande. Le profil semble relativement « jeune », à savoir quelque chose d’assez aérien et frais. Je ne sais pas si cela veut dire quelque chose mais c’est que je ressens.

Bon par contre, on sent que ça risque quand même de cogner en bouche, les 65% d’alcool étant relativement présents et limite dérangeants tant la puissance est là.

Et comme on dit dans le milieu pneumatique, « Sans maîtrise, la puissance n’est rien« . En espérant donc qu’ils aient fait appel au consultant Roger Pirelli 🙂 (oui je sais, c’est plutôt naze)

Bouche

Et de fait, pas de miracles mais l’assemblage sans réduction de ces deux rhums que je trouvais déjà déséquilibrés à la base n’aura évidement pas donné quelque chose d’équilibré malheureusement…

Donc oui, ça tabasse quand même assez bien mais derrière tout ça on réussi à trouver un beau fruité accompagné d’un gros nappage au caramel, tapenade d’olive, des épices avec le poivre, de la vanille et un gros beurré assez gourmand.

La finale, sur le saumuré et le fumé nous ramène plus chez Worthy Park.

Prix

120€ (50cl)

Conclusion

Que dire d’autre qu’un classique « moi, j’aurais essayé de la réduire » 🙂 Les gens qui me lisent commencent à connaitre mon avis là dessus, donc rien d’étonnant là dedans. Après, ils l’ont peut être fait et décidé que c’était bien mieux ainsi…

Pour le reste, c’est plutôt bon si on enlève le fait que c’est trop alcooleux pour passer un moment agréable. Dernière chose, je trouve cela un peu trop cher pour 50cl. Faudrait que les brockers se calment vraiment sur le prix de leurs fûts de rhum.

Quand on voit les prix très corrects des armagnacs et cognacs mis en bouteille par Zero Nine, j’imagine que ce n’est pas eu qui se sucrent à ce point.

Score

83/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *