Le Gus’t Demerara 2002/2019

Le Gus’t Demerara 2002/2019

1 mai 2019 0 By Roger

Retour chez Le Gus’t, où nous étions resté sur une très belle impression avec les deux précédents embouteillages, ses “demeroni” qui font assez bien parler d’eux…

Place donc ce jour à la dernière déclinaison de ces demerara aux étranges allures de Caroni, avec toujours la version “full proof” et une autre “optimum proof“, celle qui serait le plus agréable à la dégustation selon l’embouteilleur.

Optimum Proof (58.8%)

Merci le Gus’t

Couleur: or pâle, plutôt gras

Nez: très fruité, sur l’orange, la vanille, le caramel, le fumé et le sucre brun… ainsi qu’un pointe d’huile de garage 🙂

Ce nez est plutôt sage malgré les 58 watts de cette version et reste très gourmand et pâtissier.

L’affiliation avec la défunte distillerie de Trinidad est bien toujours là.

A l’aveugle je pense que 99.8% des gens (dont moi le premier) tomberaient dans le panneaux.

Bouche: grasse, pétroleuse, “sâle”, vanille, fruits, amandes, poire, pomme, bois

Une gourmandise incroyable. C’est très doux, crémeux, sur les agrumes, encore la vanille et la crème brûlée ainsi qu’un fin boisé.

Des notes d’épices comme la muscade sont présentes aussi ainsi qu’une légère pointe de réglisse et une voile fumé.

Prix: 145 €

Conclusion: un beau caroni…heu un beau demerara plaisir, gourmand et généreux. Très simple et agréable à déguster, j’aime vraiment beaucoup le travail et le soin apporté à la réduction.

Note: 88/100

Full Proof (65.7%)

Merci le Gus’t

Couleur: sensiblement la même que la version optimum.

Nez: assez fermé au premier nez, celui s’ouvre après quelques minutes sur les fruits avec le citron, les clémentines, l’orange, et un gros caramel brûlé.

Les épices dont la muscade sont présentes aussi mais plus discrètes.

La puissance est ici plus contraignante et l’alcool est de fait assez présent.

Plus d’oxydation et de temps devraient aider ce rhum à se montrer sous un meilleur jour je pense.

Bouche: caroni en plein avec de l’huile, des hydrocarbures, les fruits compotés (orange), du fumé, le bois avec une légère astringence en fin de bouche.

Longueur affolante sur le chocolat noir, la réglisse et le caramel brûlé. Une pointe de caoutchouc fait son apparition aussi, histoire tout de même de rappeler demerara 🙂

Prix: 162 €

Conclusion: belle version full mais quand même bien moins agréable à la dégustation que l’optimum… si je devais craquer ce serait clairement pour la version réduite qui amène plus d’élégance et de douceur.

Dans tous les cas, encore deux très beaux produits….

Note: 86/100

Conclusion

En ces temps modernes, où l’amateur veut absolument tout connaitre d’un produit, en voici un avec plein de mystères et cela ne semble déranger personne…

On ne connait pas le mark ni le type d’alambic et la dégustation nous emporte un peu plus loin que l’origine affichée…. Personnellement, cela ne me pose aucun soucis, la qualité est là et le plaisir intacte.

Bonne continuation !

  •  
  •  
  •