Ben Nevis 2010

Ben Nevis 2010

25 janvier 2019 0 By Roger

Etant encore une ‘novice’ dans le monde du Whisky, il me fallait trouver LE brol qui allait définitivement me faire passer du côté du malt…Les 3 que j’ai déjà noté m’avaient bien emballé mais il me fallait encore celui qui me ferait chavirer. Je pense l’avoir trouver avec ce Ben Nevis 2010 !

Dés lors, en faire un petit article mais paraissait la moindre des choses. Le blog étant principalement là pour parler des mes coups de cœur, celui ci en fait clairement partie !

Ben Nevis, pour les ignares comme moi, se situe dans les Higlands en Ecosse.

Fondée en 1825, elle serait une des plus anciennes d’Ecosse et appartient depuis 1989 au groupe japonais, Nikka. En effet, cette distillerie semble avoir vendu d’énorme quantité de son malt pour faire des blends au Japon. Ce rachat ne semble donc pas dû au hasard.

Concernant l’embouteilleur, je pense que tout le monde connait La maison du whisky et sa collection “Collective” qui propose des sélections d’Ecosse le tout dans une belle bouteille décorée par divers artistes contemporains…


Ce Ben Nevis âgé de 7 ans aura donc été distillé en 2010 et réduit à 48%. L’oeuvre “Delicious exuberance” de l’artiste Marc Olsen a été choisie pour cet embouteillage.

Couleur: paille, ce jeune whisky vieilli en fût de bourbon est limpide et gras.  

Nez: Fruité et frais, c’est le moins que l’on puisse dire. Des belles pommes, poires et autres fruits du verger viennent nous chatouiller les narines le tout enrobé de miel.

Une pointe de melon est à signaler aussi à mon grand étonnement ainsi que quelques fruits plus exotiques comme l’ananas et la mangue.

Le malt n’est bien entendu pas loin, en tous cas pour mon nez de “rhummer” 🙂

Un aspect crémeux, gourmand et pâtissier ressort de ce nez.

Très doux et élégant, je suis assez étonné pour un si jeune whisky. 

Bouche: douce à souhait qui fait la part belle à ces beaux fruits et ce malt. C’est très crémeux, fondu, gras et doux.

Les fruits jaunes, le miel, ainsi qu’une belle dose de fleur me viennent à l’esprit. Ne me demandez pas quelles fleurs mais c’est floral 🙂

Le raisin, le pamplemousse viennent terminer le boulot avec une pointe poivrée.

Prix: 70€

Conclusion: Très élégant et gourmand, ce Ben Nevis est une toute grande réussite ! 

La réduction est pour moi juste parfaite car elle représente ce que je recherche dans ces cas là. Douceur mais sans annihiler les différents arômes et en gardant le gras du spiritueux.

Superbe boulot !

Note: 17/20

 

  • 37
  •  
  •