Née en 2020 de l’envie de deux amis filamarchois, Bottles & Legends sélectionne, crée et met en bouteille des spiritueux pensés autant pour les curieux que pour les passionnés, avec la particularité de proposer cela lié avec une autre passion, les bagnoles de courses… pas étonnant, vu qu’on a le plus beau circuit du monde et bien entendu, Boutsen, Ickx, Gaëtan Vigneron et bien d’autres !
Leur marque de fabrique ? Travailler main dans la main avec des partenaires belges, du contenu au contenant : producteurs, importateurs d’épices, illustrateurs, imprimeurs, artisans… tout est local quand c’est possible.
Au départ centrée sur le whisky, la gamme s’est élargie avec des créations 100% maison comme les rhums épicés L’Arindjî, ou encore l’Arind’Gin et dernièrement un rhum.
Côté whisky, deux permanents tiennent la baraque – le Single Malt 3Y Virgin Oak et le Belgian Blended Malt Whisky, premier du genre en Belgique. Autour gravitent des éditions limitées (souvent 100 à 150 bouteilles) venues de Belgique, d’Écosse ou d’Irlande, retravaillées à travers finitions, vieillissements ou réductions maîtrisées.
Et ce jour, je vous propose de découvrir un Grain de 13 ans, venant de chez Invergordon ainsi que d’un rhum de la distillerie la plus secrète de Jamaïque, un Worthy Park 10 ans d’âge.

Invergordon 13 yo
Distillé chez Invergordon, ce single grain à bénéficié d’une finition « Sherry Octave » et titre 53.9% d’alcool.
Nez
Nez très caramel, toffee, crème anglaise et donc assez gourmand et engageant. Ensuite, pas mal de fruits exotiques, de la mangue, des agrumes confits, des raisins secs suivis de quelques notes plus épicées accompagnées de fruits à coque comme l’amande ou encore la noisette.
L’alcool semble plutôt bien intégré pour une ‘jeune » whisky où une certaine fraicheur est à mentionner
Bouche
La bouche est grasse, moelleuse et directement la crème anglaise, le caramel beurre/salé arrivent et réconfortent assez bien. S’en suit quelques notes plus épicées avec la muscade, quelques agrumes confits, du chocolat au lait sur un profil assez beurré et gras.
La fin de bouche nous laisse sur un côté légèrement cendré où se retrouve du popcorn au caramel légèrement chocolaté.
Prix
78€
Score
87/100
Conclusion
Pas mal, jeune grain mais très gourmand et agréable avec néanmoins un profil relativement frais qui évite de tomber dans quelque chose de trop écœurant.

Worthy Park 10 yo
Distillé le 30 août 2014 chez Worthy Park, ce rhum a ensuite vieilli durant 5 ans sur place avant de terminer sa maturation en Europe en ex fût de bourbon. Cette version titre 60% d’alcool et … ben elle est où la bagnole ???
Nez
Haaa de fait, on change assez bien de registre ! Ici, place à pas mal de choses que j’aime bien chez Worthy Park, à commencer par les fruits tropicaux comme la banane ou l’ananas et les fruits du verger avec la pomme granny suivis de quelques notes tirant légèrement sur l’olive, la vanille, les huiles de garage, un léger fumé et la réglisse.
Le boisé est relativement fin, quelques notes de tabac, de chocolat, un fin caramel mais c’est clairement les fruits qui ressortent le plus de tout cela.
Bouche
L’entrée en bouche est relativement calme pour un alcool si haut en degré, les fruits arrivent assez vite avec encore cette pomme, banane verte enrobée de vanille et d’un fin caramel.
Ensuite, de légères traces saumurées, de solvants, d’olives viennent nous rappeller qu’on est en jamaïque, mais comme toujours avec Worthy Park, c’est équilibré et relativement fin.
Enfin, la réglisse, le chocolat au lait et un fin voile fumé viennent compléter cette dégustation relativement agréable.
Prix
95€
Score
88.5/100
Conclusion
Haaa, miam ça, un chouette jeune Worthy Park qui envoie les watts sans trop atomiser le fond du palais…. J’imagine qu’il a été retravaillé pour arriver à 60% pile, dans tous les cas c’est vraiment chouette.
Mais où est donc passé la bagnolle ???