L’année du Dragon touche à sa fin, êtes-vous prêts pour notre dernière sortie en 2024 ? Nous vous présentons un Armagnac pétillant que nous attendions depuis très longtemps. En tant que premier embouteilleur indépendant à se voir confier un fût de ce prestigieux domaine, nous sommes fiers de vous présenter l’exceptionnel Pellehaut 1988 !
C’est en ces mots que nos amis de chez Grape Of The Art ont décidé de nous présenter leur dernier né, un Armagnac Ténarèze 100% Ugni Blanc distillé par une personne qu’on aime beaucoup sur ce blog, Patrick Michalouski ! N’hésitez d’ailleurs pas à aller lire son portait sur le très chouette site de Row Spirits.
On y apprend que son plus gros client est le domaine Pellehaut, domaine où il passe 3 semaines par an avec ses deux alambics ! Et justement, c’est ici que nos copains nous donnent rendez-vous.
Le Château de Pellehaut, abrite une belle et longue histoire. Celle de la famille Béraut installée à Montréal-du-Gers depuis quatre siècles.
Dans les années 50, diplôme d’agronomie en poche, Gaston Béraut reprend la direction de la propriété familiale et acquiert successivement de nouveaux terrains et double la surface totale du domaine, passant de 150 à 300 ha dont 50 ha de vigne.
Et à partir des années ’70, ils se mettent à l’Armagnac ce qui fait que les millésimes disponibles au domaines vont de 1973 aux années 2000.
Pour cette version, c’est donc un armagnac de 35 ans, distillé en 1988, qui aura vieilli en chais humide et qui titre 49.7%, brut de fût.
Nez
Nez crémeux…. oui, ça veut pas dire grand chose mais c’est l’impression que ça donne. C’est bien beurré, c’est assez caramel/beurre salé, le vieux bois poussiéreux, les fruits comme l’abricot, le quetsche, l’orange suivis par le thé noir, un léger côté sous-bois et les épices de Noël.
Le profil est très concentré, très gourmand avec de belles notes de chocolat noir, balsamique, tabac, vanille, caramel mou, pruneaux, dattes et un beau menthol qui vient aérer tout cela.
J’aime beaucoup !
Bouche
La bouche est assez « rustique », on va retrouver un bel armagnac d’hiver avec de belles touches boisées, mais qui vont rester très gourmandes.
Le chocolat noir, les fruits secs, le caramel légèrement brûlé, le poivre, les épices de Noël, des mokatine se lient à merveille au l’acidité des agrumes, le cerise confite et le menthol.
L’alcool est hyper bien intégré et fondu à l’ensemble, c’est un petit bonbon cette histoire.
Prix
147€
Conclusion
Pwwaaaaa c’est bon ça ! Sombre mais ça garde une très belle concentration, c’est gourmand, plaquant, fruité, confit, équilibré….
Bref, un très bel armagnac, bravo !
Score
91,8/100
*oui, j’ai ajouté Tao Pai Pai à l’étiquette, je trouvais qu’il manquait terriblement.