Rhum Attitude – Lot 87 – 59,4°

Après une première sélection dans leur bouteille et packaging « officiel », le très bon TDL 2005, revoici Rhum Attitude avec une nouvelle cuvée ! Mais cette fois ci, point de rhum à l’horizon mais bien un Cognac, cru Grand Champagne sélectionné par toute l’équipe de Rhum Attitude.

D’ailleurs, on remarquera que Rhum Attitude est devenu « Spirits Attitude » sur l’étiquette, ce qui a effectivement plus de sens quand on met en bouteille autre chose qu’un rhum.

Ce cognac est issu d’un fût unique qui a servi à ouiller d’autres fûts. N’ayant pas lui-même été rempli au fur et à mesure, il a bénéficié d’une aération importante tout au long de ses très nombreuses années de vieillissement, dixit l’embouteilleur.

Nous sommes sur de l’Ugni Blanc et le tout a été embouteillé brut de fût à 59.4% d’alcool. Pas de mention du domaine par contre, cela s’est apparemment perdu dans le temps… Ce sont des choses qui arrivent, et au final c’est pas bien grave hein ? 🙂

Nez

Relativement frais avec une belle menthe légèrement poivrée, pas mal de traces florales, des épices qui pourraient faire penser aux épices Marocaines avec le cumin, safran etc, du cuir, des pruneaux, dattes, raisins secs… plutôt atypique sur ce côté épicé en fait, mais pas désagréable dutout.

Le boisé n’est pas prédominant, le tabac blond, le chocolat au lait et le vieux meuble poussiéreux nous accompagnent durant tout ce petit moment passé au dessus.

Les presque 60% d’alcool sont par contre bien effacés, j’ai du relire à 2 fois la fiche pour être certain de ça 🙂

Bouche

L’entrée en bouche est de fait plus vive, mais cela reste gérable car l’ensemble est relativement brioché, beurré et assez gourmand.

Ensuite, encore assez bien de fleurs séchées, de thé noir, de fruits à chaire jaune, de pruneaux, de dattes, de poivre, d’eucalyptus, de bois cendré, de poudre de cacao, un léger caoutchouc et un côté plus empyreumachinchose …

L’alcool me semble un chouia puissant quand même, c’est puissant sans être agressif, mais j’aurais probablement préféré quelque chose de plus calme. Question de goûts.

Prix

179€

Conclusion

Profil qui me convient probablement un peu moins, j’aurais préféré plus de fruits et moins de puissance… mais c’est purement une histoire de goûts.

Ceux qui aiment les cognacs légèrement plus sombres devraient tomber sous le charme de cette sélection.

Score

87/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *