Rhum Attitude TDL 2005

Aujourd’hui, on repart pour Trinidad avec la découverte d’un TDL du millésime 2005 mis en bouteille pour Rhum Attitude… heu, enfin un deuxième TDL 2005 mis en bouteille pour Rhum Attitude, vu qu’il y avait déjà eu une sélection de la même destination faite avec Swell. A la différence qu’il s’agit ici d’une sélection faite pas les deux Florian de la boutique physique de Bruxelles… et leur choix, quelque peut étrange au final, s’est porté sur un fût frère de la première collaboration entre Swell et eux quelques mois plus tôt

Donc nous avons pratiquement les mêmes caractéristiques, à savoir une distillation en 2005 suivie de 10 années de vieillissement à Trinidad et 8 ans aux Royaume-Unis. Le fût est un ex bourbon et l’embouteillage a été réalisé sans réduction et titre 64.1% d’alcool.

Et comme on peut le lire sur le site de Rhum Attitude: « Nous avons donc décidé de l’embouteiller après une série de deux brassages afin qu’il puisse donner le meilleur de lui-même, mais sans réduction, évidemment.« 

Deuxième interrogation, pourquoi « évidemment » ?? Ca, c’est clairement un truc que je ne comprendrai décidément jamais, mais bon, c’est la vie hein. Je ne dis pas qu’il en a besoin, juste que je ne vois pas pourquoi on explique que c’est logique de ne pas le faire, comme si c’était honteux de réduire le brol quoi 🤷

Niveau tarifs, ce dernier est proposé exactement au même prix que le Swell, ce qui semble assez logique vu que c’est un fût frère à peine plus vieux….sauf qu’il y a ici 20cl de plus 🥳

Et enfin, mention spéciale pour la superbe étiquette, c’est vraiment ultra bien fait et très classe. Bravo, super boulot !

Nez

Le premier nez peut sembler légèrement alcooleux, mais après quelques minutes, ce dernier s’assagit assez bien et nous propose un profil très chaleureux et gourmand.

On va retrouver tout ce que j’aime dans les TDL « lourds », à savoir beaucoup de fruits tropicaux comme la mangue, de fruits plus acides comme le cassis ou l’orange sanguine, du chocolat, du boisé bien gourmand, du tabac et un profil très gouaché type bourbon.

Le caramel se marie ensuite assez vite avec un côté frais et mentholé, des fruits secs, des épices et enfin un côté plus « garage » avec des huiles et autres légers solvants.

Bouche

La bouche est particulièrement douce, très étonnant d’ailleurs au regard des 64% d’alcool… le double brassage à rudement bien arrondi les angles, top.

Ensuite, place aux fruits avec pas mal de mangue, de cassis bien accompagnés de caramel, d’huiles de garage, de camphre, de tabac, de chocolat et un beau boisé.

Le rhum est vraiment gras et se mâche bien en bouche, la finale est relativement longue avec des notes plus sales comme le fumé, les hydrocarbures, salées, légèrement résineuses et un bon boisé bien gourmand. J’aime beaucoup, bravo !

Prix

149€

Conclusion

Impressionnant, vraiment je ne m’attendais pas à avoir un rhum si « calme » en bouche mais avec une très belle concentration de fruits et de touches plus sales. Vraiment un très beau TDL, je comprends mieux pourquoi ils ont embouteillé ce TDL juste après l’autre…

Cela pouvait paraître très étrange comme approche, mais au final le truc est tellement bien foutu qu’il aurait effectivement été dommage de le laisser passer.

Ensuite, le travail de brassage est vraiment top car sans réduction, ce dernier reste tout de même très agréable en bouche même brut de fût… après, attention car les watts sont toujours là hein, c’est probablement assez traitre comme petite crasse 🙂

Que dire de plus ? C’est beau, c’est bon, c’est bien tarifé et j’adore vraiment leur humilité (assez rare dans le rumGame) alors qu’ils sont là depuis un bail, mais sans en faire des tonnes…. et petit bonus, ils ont choisi la Belgique pour le shop physique, preuve d’un bon goût assez prononcé 🇧🇪 !

Score

90/100

2 thoughts on “Rhum Attitude TDL 2005

  1. Merci pour ce retour qui nous fait immensément plaisir.

    On voudrait clarifier 2 choses :

    1) on a choisi ce TDL et le Swell en parallèle sans savoir qu’il s’agissait de fûts jumeaux. On l’a su seulement par la suite. Les 2 nous ont plu et avaient des profils différents bien que distillés et vieillis dans des conditions identiques. La magie des spiritueux… On a mis longtemps à mettre le nôtre en bouteille car il fallait tout faire de A à Z puisque c’est notre premier embouteillage en propre : acheter les bouteilles, les bouchons, les caisses, concevoir et réaliser une belle étiquette qui nous corresponde, établir un partenariat avec une maison de cognac pour brasser et mettre en bouteille etc. Donc en résumé c’est vraiment un concours de circonstances.

    2) en ce qui concerne le prix il est tout à fait normal que notre embouteillage soit moins cher, car nous avons acheté le fût en direct. Le contraire aurait été anormal. Swell De Spirits fait d’ailleurs un travail formidable qu’on ne se lasse pas de mettre en avant.

    Bon mais le plus important c’est que c’est bon et qu’on en a encore !

    1. Aucun soucis avec les clarrifications, bien entendu qu’il est logique que votre version soit moins chère vu qu’il y a moins d’intervenants… Mais les passionnés que nous sommes sont bien entendus sensibles à ces 20cl de bonheur en plus 🙂

      Pour ce qui est de Swell, je sais que le courant ne passe pas toujours entre eux et mes retours directs et honnêtes, mais force est de constater qu’ils sont souvent bien notés sur ce blog 🙂 Donc oui, ils font du très bon boulot, la preuve est que tout part assez vite…

      On se réjouit de voir ce que vous nous réservez pour la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *