Zind Humbrecht Fine d’Alsace 98-02-03

Peut-être l’avez-vous déjà vu, mais j’ai eu l’honneur d’être choisi par Amateur Spirit pour faire partie du jury devant aider à la sélection de leur troisième embouteillage, après un très bon Cognac du domaine la Prenellerie et un Armagnac 1984 de la Tuilerie.

Le principe est relativement simple, Aurélien d’Authentic Spirit sélectionne 3 spiritueux et propose à 3 amateurs de faire une dégustation en ligne et à l’aveugle afin de choisir le meilleur des trois.. donc ce n’est pas vraiment une sélection du Jury, mais plus un choix dans les trois sélections d’Aurelien. Ce qui est déjà très bien au final.

Dans notre cas, avec Dan Ohlemiller et Roberto Bessa Snø, nous avons eu l’occasion de découvrir 3 échantillons du même spiritueux, mais à des degrés différents… Fort heureusement pour nous et notre incroyable réputation, nous avons bien découvert qu’il s’agissait du même spiritueux à différentes réductions, mais nous avions un sérieux doute sur ce que c’était.

Personnellement, je savais que ce que j’avais dans le verre ne m’était pas familier, c’était très bon mais pas dans ce que j’ai l’habitude de déguster… Du coup, cette dégustation allait être très intéressante !

Et pour la petite histoire, il s’agit d’un fût d’une fine d’Alsace des millésimes 1998-2002-2003 de chez Zind Humbrecht exclusivement produite à partir de Pinot Noir. Et notre choix s’est arrêté sur la version la plus réduite, à savoir 57% d’alcool qui aura été aussi celui d’ Olivier Humbrecht lui même ! Je pense même que c’est le dernier fût du domaine d’ailleurs…

Pour plus d’informations sur le domaine et cet embouteillage en particulier, c’est ici que ça se passe 🙂

Nez

Le nez est très fruité, acidulé sur les fruits à chaire jaune comme la mirabelle, la pêche avec un très beau sirop de litchi, de raisins secs, de dattes et de pruneaux.

Cela semble huileux, soyeux avec de belles effluves d’oranges, de zestes, de caramel, de miel et un très chouette côté bien brioché accompagné de chocolat au lait.

En gros, on navigue dans l’opulence fruitée assortie d’une très belle gourmandise, on resterait des heures au dessus de notre verre tellement ça sent bon 😋.

Le boisé, léger mais gourmand avec quelques notes plus épicées, chocolatées et de fruits à coque venant compléter ce superbe nez.

Bouche

La bouche est chaleureuse et relativement fruitée et florale. On va y retrouver nos traces de litchi, d’agrumes, de fruits à chaire jaune accompagnés de notes évoquant les noix, le chocolat noir amère, le miel, les dattes et autres pruneaux ainsi que le raisin sec. Enfin, le sirop de pêche ou autre litchi semble être toujours aussi présent, et gourmand !

Les 57% d’alcool porte le spiritueux et nous offre la puissance sans pour autant être déséquilibrée.

La finale, évoque assez bien un marc, les peaux de raisins et autres rafles de la grappe.

Prix

160.33€

Conclusion

Alors, je n’ai bien entendu pas beaucoup d’avantage à vous dire que c’est très bon, que vous l’achetiez ou pas, cela ne changera bien entendu pas grand chose à ma vie. Hormis le fait d’être assez fier d’avoir été choisi pour cette petite aventure. Le seul mérite ne revennant évidemment qu’à notre ami Aurélien.

Donc vous pouvez considérer cette article comme étant tout à fait honnête, tout comme les autres.

Mais oui, j’ai vraiment été très impressionné par cette eau de vie pleine d’élégance, de fruits et de gourmandise. Personnellement, c’est un très beau coup de coeur !

Score

92/100


Je vous mets ici le lien vers la vidéo, où vous pourrez admirer mon anglais aussi parfait que celui de Louis de Funes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *