HSE 2016 & 2017

L’Habitation Saint-Etienne, plus connue sous le nom HSE, et la confrérie du rhum, c’est une histoire qui dure depuis quelques années maintenant. En effet, dès les débuts des cuvées du célèbre groupe Facebook, c’est vers cette maison que Benoit et Jerry ont été frapper. Nous avons alors eu droit à deux millésimes 2007, suivi d’un autre il y a peu. Je vous en avais parlé ici à l’époque, et c’était très bon !

De plus, Jerry et Christian de Montaguère eurent eu aussi l’occasion de sélectionner un très bon rhum blanc chez HSE, ainsi qu’un rhum vieux très sympa pour l’anniversaire de la célèbre boutique parisienne.

Et à l’occasion du Bordeaux Rhum Festival, voila ti pas qu’une nouvelle cuvée (la 22em) pour la confrérie a été présentée ! Et c’est bien entendu un HSE et cette fois-ci, nous avons droit à un double millésime 2016-2017 vieilli dans du chêne blanc américain. Ces fûts ayant bénéficiés de différents profils de chauffe (Char #4, P52 et P53).

Limité à +-1800 bouteilles, cette cuvée est proposée à 48.2% d’alcool et ne coûte ‘que’ 90€, et ça c’est vraiment cool !

Place donc à la dégustation de ce nouvel opus qui devrait être moins boisé que le précédent 2007, vu son plus jeune âge entre autres.

Nez

Nez assez bien fruité avec de belles notes de banane flambée, d’ananas rôti, de pruneaux, de dattes, d’agrumes confits type orangettes au chocolat noir et une pointe de citron vert.

Ensuite, des notes de cuir, de chêne, d’épices de Noël, de tabac, de caramel, de chocolat, de réglisse, un fin menthol et de pointe de crayon.

Une profil relativement chaleureux et fruité où l’alcool semble hyper bien intégré. Ca sent la toute belle gourmandise ça !

Bouche

Une entrée en bouche toute douce où nous allons retrouver une grosse gourmandise sans que cela ne soit trop écrasant.

Pas mal de caramel, de fruits confits, de chocolat au lait, de miel, de raisin de Corinthe, de citron avec un beau panel d’épices telles la muscade, la vanille et le clou de girofle.

La finale, légèrement saline pouvant évoquer le caramel/beurre salé avec une belle réglisse et de la poudre de cacao est hyper réconfortante.

Intégration de l’alcool parfaite, c’est du velours cette histoire 😍

Prix

90€

Conclusion

Toute grande réussite que cette belle cuvée ! Après, on est rarement déçu avec les sélections de nos deux comparses, encore moins quand c’est chez HSE.

Bravo !

Score

90/100


Tout grand merci à Axel des Spirit’s Discovery pour le chouette sample !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *