Malternative #29: « Arôme Exquis »

Ce Cognac a été distillé à Chermignac en 1955 par Vallein-Tercinier avec du vin issu de leurs meilleures vignes de l’appellation Bons Bois. Cette parcelle de vignes, située à côté du cimetière municipal, est appelée « La Champagne » car le sol présente quasiment les mêmes caractéristiques que certains sols de l’appellation Petite Champagne.

Les Cognacs élaborés avec le vin de cette vigne ont un caractère très particulier, très fruité avec quelques notes florales et minérales. Il a vieilli 55 ans en fûts de chêne du Limousin dans une cave humide (« chais humide ») puis a été stocké depuis 2010 en 4 dame-jeannes.

Nez

Nez marqué par la douceur, le chocolat praliné, les fruits à chaire jaune, le jus de fruits d’agrumes, un côté minéral comme un vin blanc légèrement oxidatif, la pointe de crayon HB2, une fine torréfaction et quelques traces de thé.

Bref, un beau nez très élégant, fruité et légèrement minéral..vraiment très beau !

Bouche

La bouche est très parfumée, sur les fruits nappés de caramel, les fruits rouges comme le cassis, des abricots, des nectarines, du tabac, un fin boisé sur le chocolat noir légèrement amèr, des épices comme la muscade entre autre, des fruits à coque et un léger menthol.

Une bouche très équilibrée et tout aussi élégante que le nez où les fruits sont relativement bien présents avec de subtiles notes boisées… top

Prix

599€

Conclusion

Cher et vieux ne veut pas automatiquement dire bon, regardez l’Appleton 1984, mais ici force est de constater que c’est effectivement un prix (que j’imagine justifié, 55 ans tout de même), que c’est très vieux mais qu’en plus c’est vraiment très très bon !

Encore une fois, serais je tenté de dire, bravo à Pieter pour cette belle pioche !

Score

91/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *