Nobilis Rum ✕ Excellence Rhum Caroni 1998

Retour dans des contrées plus classiques pour le blog, Trinidad et ses fameux rhums de la défunte distillerie Caroni. Cette fois, nous allons nous attaquer à un embouteillage de Nobilis Rum pour les 10 ans d’Excellence rhum, qui décidément aura mis le paquet pour fêter ça… une sorte d’embouteillage de Nobilence Rhum quoi (waw, elle est bien naze celle là hein ?)

Nous revoici donc avec un nouveau Caroni du millésime 1998, assez connu pour son caractère plus souvent « dirty » que les millésimes précédents. Personnellement, ce n’est pas mon millésime préféré, je suis plus fan des 2000 si on veut aller du côté brutal de Caroni, mais ça ne veut pas dire charette concernant ce dernier bien entendu.

Disons que ce millésime est un bon compromis, et souvent je les trouve plutôt sympas comme le dernier Swell par exemple.

Concernant l’identité de ce rhum, nous sommes donc sur un rhum âgé de 25 ans et qui serait resté sur place 14 ans avec de terminer les 11 dernières années de sa vie chez Bristol (j’imagine) et enfin les dépôts de Nobilis. Ces derniers semblent le proposer sans réduction, comme la plupart du temps chez eux, et donc ce dernier affiche 62.8% d’alcool. 259 bouteilles ont été produites à partir de ce fût unique.

Nez

De fait, on est clairement chez Caroni, personne ne pourra dire le contraire… enfin si, mais on ne le croira pas.

Donc du cuir, des notes de camphres, des épices, du caramel, du caoutchouc, des fruits comme la banane bien mure, la rhubarbe, l’abricot, la mangue poivrée, du bois assez marqué, sans être non plus une eau de vie de cure dents, du fumé, de la vanille, du chocolat noir, les fruits à coque et une acidité proche des fruits rouges, voir même une pointe de griotte.

Bref, ça sent plutôt très bon et ça clope tout à fait avec ce qui est prévu. De plus, les 62% d’alcool semblent plutôt assez bien fondus à l’ensemble.

Bouche

Tout aussi conforme à ce que nous sommes en droit d’attendre d’un Caroni, une belle empreinte empyreumachinchose avec des notes boisées, de laque, de goudron, d’huiles de garage, de fumé, de noix et autres fruits à coque, de camphre, de caramel, une pointe saline et pas mal de fruits comme la banane et les oranges sanguines.

L’alcool est assez bluffant, franchement je ne m’attendais pas à ce que ce soit si bien intégré… D’habitude c’est ce que je reproche à Nobilis, des sélections sympas mais souvent « gâchées » par un manque de réduction. Peut-être l’ont ils finalement fait dans ce cas ci ?

Dans tous les cas, c’est une très belle réussite ce Caroni !

Prix

699€

Conclusion

Bon, alors oui je sais, c’est cher… mais ça c’est malheureusement la vie avec les Caroni. Et ici, Excellence Rhum est passé par Nobilis, ce qui ne doit pas arranger grand chose à tout ça. Après, remis à 50cl, ce dernier est tout de même 100€ moins cher que le dernier Swell au final…

Pour ne parler que du rhum, c’est vraiment un Caroni très agréable à déguster pour ceux qui aiment ce genre de profil, avec tout ce qu’on recherche et un bel équilibre alcoolique. Bravo à toutes et tous et encore un joyeux anniversaire de la part de toute l’équipe du blog !

Score

90/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *