Ws Spirits Collection Pasquet Grande Champagne Lot 57-62

Fin janvier, alors en plein télé travail sur un projet bien casse-tête, je me retrouve dérangé par le facteur qui sonne à ma porte de bonne heure… N’attendant rien de spécial, c’est assez nonchalant que je me dirige vers ma porte d’entrée afin de l’accueillir. Et là, quelle ne fut pas me surprise de découvrir un colis dans lequel on pourrait bien y mettre une belle bouteille….

Je signe, dis merci et au revoir et puis je retourne à mon bureau en réfléchissant: « quand (et dans quel état) j’aurais pu acheter quelque chose, et ce sans m’en rappeler » 🙂

Car l’air de rien, ça a son petit poid quand même… Et en ouvrant, je découvre qu’il s’agit d’un colis contenant quelques samples envoyé par Sascha de Armagnac.de ! Soulagement, aucune dépense non désirée à l’horizon donc. Grand merci à Sascha pour cette petite « frayeur » 🙂

Et donc dans ce colis, quelques armagnacs, forcément, et aussi un étrange flacon où je peux y lire Jean-Luc Pasquet et les chiffre 57-62… sexy n’est il pas ? Du coup je vous propose ce rapide article pour découvrir avec moi ce que ce Cognac aurait à proposer… les autres samples suivront bien entendu 😉

Ce cognac a été élaboré par un producteur inconnu à partir de raisins Ugni Blanc en Grande Champagne (Cognac), France. Il a été stocké pour la dernière fois dans les caves de Jean-Luc Pasquet. Ce Single Cask est un assemblage des millésimes 1957, 1958, 1959, 1960, 1961 et 1962.

Il a vieilli pendant 60 ans en fût de chêne et a été mis en bouteille en 2023 pour Ws Spirits Collection à un degré de fût de 49,90 % . Un Alambic Charentais (alambic en pot) a été utilisé pour la distillation.

Hasard, je viens de remarquer que Swell de Spirits avait proposé un cognac venant de chez Pasquet aussi pour That’s The Spirit Series n°4, pas du même titrage d’alcool et indiqué comme un blend 57 et 62… Mais je ne sais pas si les deux ont un rapport 🤷

Nez

Elégant, tel est le premier qualitatif lorsque l’on porte notre blair au dessus de ce noble spiritueux.

Avant même d’aller plus loin, on sent que nous avons affaire à un vieux spiritueux qui aura eu tout son temps pour s’adoucir sans aucunement perdre des ses arômes.

C’est fruité, c’est tropical avec pas mal de mangues, de fruits de la passion légèrement acides, des raisins secs recouvert d’un fin caramel, d’un sirop de fruits, du litchi et de la liqueur de rose.

Ensuite, quelques notes plus boisées avec du tabac blond, du cuir, une fine vanille, quelques traces plus florales et une discrete réglisse.

Très classe et qui augure du meilleur !

Bouche

Entrée en bouche très gourmande, quelques notes boisées s’ouvrent à nous pour ensuite rapidement être submergées par les fruits tropicaux, une fine acidité, des raisins secs gorgés de soleil et enfin une pointe de caramel beurre-salé.

C’est hyper « glouglou », c’est vraiment le genre de cognac qui peut rendre n’importe qui amoureux de ce noble spiritueux.

La finale, longue, saline, gourmande nous offre le caramel salé, le tabac et une pointe de chocolat blanc.

Prix

427€

Conclusion

Et bien…. quelle histoire, c’est vraiment vraiment bon ça !

Score

92/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *