Bielle Sauvage

Retour chez Bielle, car ici on aime vraiment bien cette distillerie de Marie Galante, et qu’en plus on va causer d’une sélection pour la Belgique 🇧🇪. Sélection faite par notre cher David’s Rum dans les chais de la distillerie. Après un très sympathique millésime 2009, « l’élégant », nous voici avec un tout autre profil vu que David nous revient avec un élévé sous bois !

Ce Bielle Sauvage est un rhum ambré « premium » vieilli en fût de bourbon, et ce sans que le distillat d’origine n’ai été réduit au préalable, d’où le nom de la sélection. Comme Longueteau au fait pour son Genesis ambré en fait.

Et chez Bielle, quand on dit d’un rhum qu’il est premium, c’est parce qu’il a été distillé deux fois. Tout d’abord avec la colonne créole Savalle, et ensuite en alambic Muller, ceci afin d’obtenir des rhums « d’une très grande finesse ».

Le rhum a ensuite passé 2 ans dans ce fût, sous les tropiques, et est proposé enfin à 65% d’alcool pour 389 bouteilles.

Nez

Nez assez végétal, on peut clairement retrouver les traces des rhums blancs de chez Bielle…C’est qui semble relativement logique au final 🙂

Nous allons donc avoir un profil légèrement terreux, fruits à coque comme la noisette, une belle grosse sucrosité, canne à sucre, miel, poivre sichuan, citron vert. Bien entendu le passage en fût aura apporté quelques notes de caramel, chocolat au lait, réglisse, vanille.

La parallèle avec les bruts de colonnes Bielle mis en bouteille par Old Brother est de mise, autant ces blancs étaient limite des ti-punch en bouteille tellement les agrumes et la sucrosité étaient présents, autant ici je trouve que nous sommes face à un ti-vieux tout prêt à être servi.

Au nez, pas besoin d’ajouter quoi que ce soit pour se retrouver dans ce genre de configuration en tous cas, nous verrons ce que cela donne en bouche.

Enfin, les 65% d’alcool sont relativement discrets, impressionnant cette belle intégration.

Bouche

La bouche va être étonnamment assez facile d’accès, même avec 65% d’alcool. Alors bien entendu ça chauffe, mais c’est très onctueux, gras et gourmand.

La première gorgée sera sur la canne à sucre, le sirop de batterie, la réglisse, les épices, la vanille, le miel et un côté assez herbacé ou la base de ce rhum sera encore assez présente.

Le chocolat au lait, le sucre brun, les agrumes, les fruits à coque et les fruits confits terminent de nous conforter dans l’idée d’un ti vieux déjà prêt à l’emploi… C’est très bon !

Prix

75€

Conclusion

Très belle sélection, très bien faite où on peut retrouver toutes les qualités des rhums blancs de chez Bielle, avec une empreinte boisée naissante et une très belle sucrosité… Malheureusement, Bielle + Haut degrés + accises + intermédiaires font que ce petit moment passé en sa compagnie aura un certain prix.

Après, 50cl d’un brut de colonne Bielle officiel coûte déjà 50€, donc au final le tarif de cette sélection n’est pas trop déconnant dans le monde de cette distillerie.

Passé cette considération pécuniaire, c’est foutrement bon cette histoire… A déguster avec sagesse par contre (comme toujours, mais ici encore plus), car l’alcool est assez bien intégré pour 65% et ça peut être assez traitre !

Score

87/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *