Retour avec un cognac « Petite Champagne » sélectionné par Zero Nine Spirits dans les chais regorgeant de pépites de chez Grosperrin à Saintes. Et ça, ça fait super plaisir car les dernières sélections cognac/armagnac de ce nouvel embouteilleur m’ont vraiment bien plu, tant par leur élégance que par leur équilibre.
Nous verrons donc si ce cognac distillé en 1973 (j’imagine) et mis en bouteille 50 ans plus tard à 54.8% d’alcool sera du même acabit. En tous les cas, sur le papier c’est assez sexy 🙂
Nez
Le nez est relativement gourmand avec pas mal de notes mieleuses, fruitées, florales et légèrement portées sur le cuir. Les fruits tendent vers les agrumes avec une belle orange sanguine, du zest de citron, des fruits de la passion pour ensuite proposer quelques chose de plus terreux avec un petit côté sous bois/champignons assez sympa.
Le boisé est plutôt fin, un leger chocolat au lait, quelques notes de tabac et de pâte d’amandes… Bref, un beau mélange parfumé et « rural »… ça n’a aucun sens mais on pourrait imaginer un traduction du type « Ce cognac nous propose tour à tour des arômes fruités voir terreux « , ce qui ne veut rien dire non plus.
Bouche
Encore ici, pas mal de fruité avec de beaux agrumes, quelques notes plus exotiques mais contre-balancées par des épices, du miel, du caramel et quelques notes plus capiteuses et florales.
La finale est plutôt longue et nous propose des arômes plus boisés avec un beau mocha, du chocolat légèrement amère et une pointe cuivrée en toute fin de bouche.
L’alcool est vraiment bien balancé, entre peps et équilibre, bravo !
Prix
239€ (50cl)
Conclusion
Vraiment un très beau vieux Cognac, très complexe passant tour à tour entre les fruits, les notes plus boisées et terreuses… Une très belle sélection pour un tarif relativement sympa quand on pense à l’âge de la chose.
Bravo les mecs, encore dans le mille !
Score
88/100