Grape of the art nous revient avec une nouvelle sélection en Armagnac, et cette fois ci cela se passera au Domaine Rounagle avec un spiritueux datant de 1986 ! C’est un vignoble vallonné de 23 ha dont 20 ha sont en production et situé à Condom au nord-est de la région de l’Appellation Armagnac. Les deux cépages sont Uni blanc et Colombard.
Le nouveau propriétaire construit actuellement la nouvelle distillerie avec un alambic en continu et deux alambics à repasse qui seront utilisés pour l’armagnac mais aussi pour distiller un single mat puisque de l’orge a été récolté dans la ferme et malté !
Concernant le spiritueux qui nous occupe ce soir, ce sera un 100% ugni blanc distillé par Patrick Michalouski, titrant 51.3 % d’alcool et âgé de 36 ans !
Nez
Nez bien marqué par le fût, nous allons retrouver pas mal de bois vernis, de chocolat noir légèrement amère, des fruits secs, de la réglisse, le thé noir. Ensuite, les fruits vont commencer à resortir de tout cela avec quelques notes d’agrumes tels l’orange sanguine et une petite pointe de pamplemousse.
Le contact est assez robuste mais ne tourne pas au jus de bois, c’est assez concentré mais on garde tout de même une légère fraicheur herbacée très agréable.
Enfin, quelques notes de fruits secs comme la noisette légèrement mêlées au caramel viennent terminer ce très beau nez qui ne serait pas sans évoquer un vieux rhum agricole en fait.
Bouche
Bouche relativement grasse avec pas mal de chocolat noir amère, des fruits secs, de vanille, de nougat, de fruits secs, de caramel, de vieux bois vernis, de réglisse, de tabac… bref une bouche assez bien marquée par le fût mais sans tourner à l’immonde jus de bois.
Encore une fois, il ne serait pas impossible qu’à l’aveugle je n’évoque un vieux Bally ou un vieux Saint James.
Ensuite, quelques traces plus fruitées vont venir faire leur apparition avec quelques agrumes et autres fruits rouges plus acides.
Les 51% d’alcool sont vraiment bien, y’a de la force sans tout défoncer, top.
Prix
180€
Conclusion
Il faut aimer le bois, personnellement je trouve cela très bien foutu et très robuste. J’aime encore bien ce genre de profil de temps en temps et ce dernier est impeccable pour les longues soirées d’hiver 🙂
Score
89/100
One thought on “Rounagle 1986 – GOTA”