Ayant bénéficié de 7 ans de vieillissement en fût de chêne, 3 années en ex-fût de Bourbon, puis 4 années en ex-fût de Cognac, ce rhum de la distillerie Travelers à Bélize a été sélectionné et mis en bouteille pour la maison des rhums à Lyon. Et chose plutôt agréable, le fût titrant plus de 60% d’alcool, ils ont eu la très bonne idée de réduire la chose à 52%. Nous verrons donc ce que cela peut donner, un Bélize qui ne déchause pas le dents du fond 🙂
Il s’agit là de la deuxième sélection sous ce nom pour cette boutique de Lyon, après une en provenance de l’Australie avec un vieillissement en fût de bourbon, en ex-fût de Vin Doux Naturel de Rasteau et en ex-barrique de Muscat de Beaumes-de-Venise. On notera le vieillissement moins rock and roll et plus classique de cette deuxième version 🙂
Nez
Le nez, particulièrement beurré évoque assez vite les productions que peut proposer la distillerie Travellers…. sous la forme que l’on connait à travers les nombreux embouteilleurs indépendants en tous cas.
Le fruité est présent avec assez bien de citron meringué, pomme acide mêlés avec des arômes de vanille, de crème pâtissière, d’épices, de tabac, d’une légère sucrosité et de chocolat blanc.
Les 52% sont très bien amenés et évitent les désagréments qu’on recontrent pratiquement à chaque embouteillage brut de fût de cette distillerie.
Bouche
L’entrée en bouche est assez gourmande et grasse, on va y retrouver ce côté crémeux, vanillé, pâtissier, agrumé et caramélisé.
C’est très rond et la réduction me semble plutôt réussie, nous n’avons pas une sensation trop aqueuse en bouche et la finale est relativement bien marqué avec des notes plus sucrées, épicées, chocolatées et fruitées avec la pêche et une pointe de coco.
Prix
79€
Conclusion
Ha ben voilà, un rhum de chez Travelers qui ne déchire pas le gueule, c’est quand même plus sympa quand c’est plein d’amour non ?
Bravo, beau « petit » rhum accessible, typé et bien glouglou 🙂
Score
87/100