Some Kind Ov Hontambere

C’est moi où ça fait un bail que je ne vous ai plus parlé d’armagnac ? Pourtant, j’aime assez bien ce spiritueux depuis déjà 2017, je vous parlais d’ailleurs ici même d’un très beau 25 assemblé par l’Encantada. Mais de fait, et je ne me l’explique pas vraiment, c’est un spiritueux relativement boudé sur ce blog… à tort bien entendu !

Je vous propose donc de réparer cela avec une nouvelle sortie de chez Grape Of The Art, conjointement avec Swell de Spirit, le Hontambere 1989 de 33 ans (l’âge du christ), ainsi qu’un du millésime 1985 mis en bouteille en 2022 !

Sélectionnés donc dans les chais du château de Hontambere, ces deux vieux fûts d’armagnac Ténarèze sont issus de la réserve de Monsieur Laporte qui vient de l’ancien domaine Pouchégu.

Concernant le domaine, voici un rapide résumé trouvé sur leur site qui me semble tout à fait indiqué:

Situé sur des terroirs argilo-calcaires, boulbènes et sables fauves sur la commune de Castelnau d’Auzan, le Domaine de Hontambère perpétue les valeurs et le savoir-faire des producteurs emblématiques de l’appellation Ténarèze.

Un vignoble composé des 4 principaux cépages que sont l’Ugni-Blanc, le Baco, le Colombard et la Folle Blanche. Beaucoup de soin apporté dans les vignes, un terroir de qualité, un alambic centenaire et surtout une attention méticuleuse à chaque détail. 

Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, la Ténarèze est une des appellations qu’on retrouve pour l’Armagnac, et avant tout une région de France où il fait bon vivre (aussi) 🥳 .

Ces armargnacs sont entièrement élaborés à partir du cépage Ugni Blanc distillé en 1985 et 1989 par Pierre Laporte, puis vieillis chacun (forcément) en fût unique dans un chai humide jusqu’à son embouteillage en 2002 et 2023.

Hontambere • 1985 • 36 ans • 56,6%

Nez

Nez relativement lourd où nous trouverons des arômes de colle, de fruits en marmelade, de caramel cuit, de cuir, de pruneaux, de dattes, d’épices, de chocolat noir, pas mal de fruits rouges comme la cerise noire, le cassis.

Ce premier contact se veut aussi sous le signe de la fumée, du cendré, du vieux bois verni et un fin voile plus mentholé. C’est très classe, très gourmand et les 56.6% sont tout à fait discret et intégrés.

Alors ça, j’aime beaucoup, c’est lourd costaud mais en restant très élégant…bravo !

Bouche

Une bouche bien plaquante où le caramel cuit se mélangera rapidement avec les fruits rouges, l’orange sanguinne confite, la pomme à la canelle et belle vanille bien grasse.

L’alcool donne du peps à l’ensemble qui en a besoin, au risque de tomber dans l’écoeurement comme un gros Dark Demerara pourrait de temps en temps proposer.

La finale est portée par le chocolat noir, le tabac, les fruits secs et un léger voile de menthol qui rafraîchit le tout.

L’alcool est très bien intégré, très très belle sélection !

Prix

179€ (70cl)

Conclusion

Alors là, ça c’est de l’armagnac de toute grande comptétion ! Bravo, j’adore cela, un bon gros spiritueux d’hiver 🙂

Score

91/100

Hontambere • 1989 • 33 ans • 55,9%

Nez

Très parfumé avec encore des fruits rouges comme la cerise noire mais accompagnés de plus d’agrumes que le 1985. L’abricot, la banane, la pêche juteuse sont également de la partie avec une belle couche de caramel cuit, de chocolat noir, de vanille, de colle, de menthol et de tabac.

L’alcool est tout aussi bien intégré et avec le temps, la réglisse, la feuille de cigare, les épices, un côté terreux/vieille cave humide et le bois verni font leur apparition.

Top !

Bouche

L’entrée en bouche sera plus sur le caramel, le toffee, le miel et un côté silex/mine de crayon. Les fruits semblent légèrement plus en retrait et nous sommes face à un armagnac plus rustique, plus sombre et moins gourmand que le millésime 1985.

C’est bien les arômes tertiaires qui dominent ici avec les feuilles de tabacs, le cuir, le caoutchouc, la réglisse, les noix de cajou et autres fruits secs se partagent la grande partie de la palette aromatique.

Avec le temps, quelques notes chocolatées vont apparaitre et rendre le spiritueux encore plus sombre.

L’alcool apporte aussi le peps nécéssaire et la finale est plutôt soutenue, sur des notes plus boisées encore tirant légèrement même vers l’amertume.

Prix

170€ (70cl)

Conclusion

Nez fantastique mais une bouche qui me semble moins sexy avec un profil plus sombre, rustique et manquant d’élégance… Dommage 🤷

C’est biensur une question de profil, mais personnellement j’ai largement préféré le 1985 qui est juste incroyable.

Score

86/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *