La Favorite « 180em récolte – Avril »

Afin de fêter dignement leur 180em anniversaire, la Distillerie La Favorite propose 4 cuvées hommages limitées chacune à 5000 bouteilles. 4 cuvées de rhums blancs réduits lentement jusqu’à 56% d’alcool provenant, chacune d’une récolte différentes. Nous avons Mars, Avril, Mai et enfin Juin qui sont toutes des assemblages de parcelles et de différentes variétés de canne. Le tout embouteillé dans la traditionnelle bouteille La Favorite, mais en version noire, ce qui donne vraiment un côté ultra premium… je suis fan 🙂

Propriété de la famille Dormoy depuis 1905, la sucrerie a été fondée en 1842 et vient donc de célébrer sa 180em récolte, ce qui en fait une des plus âgée toujours en activité de l’île l’air de rien. Je profite de cette petite introduction pour remercier la Compagnie du Rhum pour m’avoir offert la possibilité de faire cet article en m’envoyant cette bouteille. Merci !

Et comme on peut le voir ci dessus, ça claque grave niveau présentation… 4 fois 5000 bouteilles cirées mains, par une des plus petites distillerie de Martinique, vraiment je dis chapeau car ça doit bien long comme travail ! Bien entendu, cela a aussi un coup et il vous faudra débourser 52€ par bouteille. Ce qui s’explique naturelement par la taille de la distillerie, le caractère premium de cet embouteillage, la lente fermentation et le « faible » tirage.

J’ai décidé de déguster cette récolte d’avril pur, dans mon joli verre de dégustation La Favorite ainsi qu’en ti punch… en écoutant « Come taste the band » de Deep Purple, excellentissime au passage 🙂

Nez

Le profil de ce rhum blanc est particulièrement gras et possède une belle sucrosité, même pour la version pure. On retrouve directement tout ce qu’on aime dans un rhum blanc d’AOC Martinique: la fraicheur, un beau profil herbacé, des fruits, du sucre de canne, quelques notes de fruits secs style noisettes, une pointe de réglisse, un côté cendré, du poivre et enfin du chocolat au lait.

Les 56% sont plutôt bien intégrés à l’ensemble, la version Ti Punch présente des notes citronnées et sucrées en plus… sans blagues 😜

Bouche

La bouche est étonnamment douce pour un rhum blanc de plus de 55%, on retrouve ici un côté plus terreux mais toujours accompagné de cette gourmandise découverte au nez.

La canne a sucre est bien entendu bien présente, fraiche, légèrement mentholée et agrémentée de diverses épices dont le poivre blanc. La noisette et quelques traces d’agrumes ressortent enfin de tout cela, mais c’est bien de cette gourmandise dont on se rappellera.

La longueur n’est pas spécialement folle mais ce n’est pas vraiment ce que je recherche le plus dans un rhum blanc en fait.

En Ti’Punch, ça passe tout seul, avec un côté mentholé plus en avant que dans la version pure.

Prix

52€

Conclusion

Très beau rhum blanc, tout ce que j’attend d’un La Favorite en fait. J’ai eu l’occasion de déguster les 4 au salon du rhum de Spa, je me réjouis de trouver une version Juin, qui était encore plus gourmande dans mon souvenir.

Note

87/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *