Le salon du rhum de Belgique ayant malheureusement dû faire l’impasse sur 2020 et 2021, nous allons nous consoler avec deux nouveaux bottlings réalisés de A à Z par leurs p’tites mains. Et cette fois ci, il ne s’agit pas d’une collaboration avec une distillerie, mais bien d’un embouteillage 100% Salon du Rhum. De la sélection, au design jusqu’à l’embouteillage, tout a été fait avec passion par l’équipe de Vincent.
Et leur choix s’est porté vers la Jamaïque et plus précisément une distillerie dont on ne peut plus mentionner le nom, j’ai nommé Hampden 🙂 Plusieurs autres possibilités ont été dégustées, dont des Demerara ou d’autres Guadeloupéens, mais ils n’étaient pas au même niveau que ces deux Hampden.
Jurgen Vromans de Sample Eleven les a bien accompagné et guidé aux travers de ces deux années de travail, gage de qualité de plus s’il en fallait encore un !
Dernier fait intéressant, nous avons droit à deux millésimes différents du même mark, à savoir C<>H qui se trouve entre le HGML et le DOK. Nous sommes donc clairement sur deux High Esters Rum !
Voyons voir ce que cela raconte…;
Hampden C<>H 1993-2021 57.8%
Mythique millésime de chez Hampden, cfr le Samaroli 1993, ce rhum à vieilli 28 ans en grande partie, voir entièrement en Ecosse et à donné 187 bouteilles titrant chacune, forcément, 57.8%
Nez
Hyper parfumé comme prévu, sauf qu’ici tout est totalement fondu… Rien ne dépasse, rien ne se met trop en avant, tout est totalement intégré et ne semble faire qu’un.
Les fruits exotiques flirtent avec pas mal de monde, les petits coquins. Cela va du massepain à la vanille en passant par une touche d’olive, de poivre 5 baies, de la pomme, un côté bien acidulé et de la colle patex. Le boisé est hyper fin, on remarque quelques légères traces de bois, tabac et chocolat mais de façon tout aussi équilibrée que le reste.
Un beau rhum parfum comme je les aime.
Bouche
Chaude, délicate, beurrée et élégante, on retrouve une belle acidité accompagné de fruits comme l’ananas, le citron et la banane. Le tout enrobé dans un fin boisé fumé, d’un léger caramel et d’une belle pointe d’olives et d’anchoïade.
La longueur, acidulée et délicate n’en est pas pour autant faible et limitée, non nous avons bien une très belle présence en bouche, comme un Hampden peut nous l’offrir…
Prix
350€
Conclusion
Quelle élégance non di dj’u ! Incroyable, rarement vu cela depuis les Hampden ’92 de Masam. Loin d’être un monstre qui ravagera votre palais, ce Hampden n’est qu’amour, paix et finesse… tout en étant une belle petite Esters Bomb accessible et agréable.
Comme souvent avec les embouteillages du Salon du Rhum, vraiment beaucoup de monde devraient y trouver un réel plaisir.
Superbe !
Score
91/100
Hampden C<>H 1990-2021 54.5%
Millésime moins fréquent, quoique, ce 1990 donna 228 bouteilles titrant 54.5% d’alcool… Même mark que le 1993, C<>H.
Nez
Ce dernier semble plus frais et plus marqué par les agrumes que son petit frère de ’93. Le profil est sensiblement toujours aussi fin mais plus marqué par la colle, pâte à modeler et autres solvants.
Le massepain me parait être moins présent, ceci pour laisser place à plus d’épices dont le poivre blanc, les baies roses et des notes plus beurrées.
Je dirais que ce nez me semble plus discret que le ’93… mais tout en restant bien entendu un rhum distillé chez Hampden, donc probablement hyper marqué pour les jeunes amateurs.
Bouche
La bouche est par contre bien plus expressive, fruitée, acidulée, fumée, iodée, « poiscaillée » et boisée… C’est vraiment très bon pour faire court 🙂
On reste sur un profil hyper funky, tout aussi bien intégré et fondu que le précédent, avec un massepain (cru) qui refait surface, de l’ananas à foison, une légère colle, du poivre, un fin caramélisé.
Prix
365€
Conclusion
Nez légèrement en dessous du 1993, celui ci reste tout de même un exemple d’équilibre et de finesse. La bouche est merveilleuse, acidulée comme il faut, fruitée comme il faut et boisée…. heu ben comme il faut 🙂
Score
90/100
Conclusion
Quel bonheur de retrouver Hampden avec un équilibre et un fondu pareil ! Ca fait hyper plaisir de voir que ce sont nos amis de Spa qui ont réussi à mettre cela en bouteille, bravo à l’équipe et à bientôt pour la suite !
Et pomme de terre sur le gâteau, des sous verres seront livrées avec les bouteilles, histoire de vivre l’aventure complètement 🙂
Vincent Thill n’a pas évoqué cette possibilité… 🙁
Et le 1990 vient d’avoir 92 à WhiskyFun…pas prêt d’en avoir de celles-là…. 🙁
Oui, je ne sais pas trop pourquoi pas d’envois en France en fait… Pour ce qui est de la note du 1990, oui j’ai vu, et c’est amplement mérité même si je préfère le 93 🙂
Malheureusement pas disponible à l’expédition en France… 🙁
Oui j’ai vu ça… Peut être qu’il y a un partenaire pour la France ?