Léger détour vers les USA avec l’interview de Kate Perry, « US Market manager » de LM&V (La Maison et Velier, joint venture entre La Maison du WHisky et Velier).
L’occasion pour nous, européens, d’avoir un focus sur la perception du rhum au pays de l’oncle Sam et de Dave Mustaine.
Bonjour Kate, peux tu nous parler de toi et ce que tu fais chez LM&V ?
Hello Roger (lire rɑʤər), je suis Kate Perry, je gère les États-Unis pour LM&V – la joint venture entre La Maison du Whisky et Velier.
J’ai commencé dans le monde du rhum quand j’étais barman et directeur de restaurants – mon ancien patron m’a demandé d’ouvrir et de gérer un bar à rhum à Seattle qui a ouvert ses portes en 2012.
Comme beaucoup de gens aux USA, je ne connaissais pas beaucoup le rhum, car, franchement, il n’y avait pas beaucoup d’informations à ce sujet ici.
J’ai alors réservé un voyage dans les Caraïbes et passé 3 semaines à visiter des îles et à découvrir la culture du rhum du point de vue de sa provenance.
Je suis devenu accro, plus j’avançais dans le rhum, plus je rencontrais ce nom «Velier».
Les bouteilles les plus excitantes pour moi avaient ce mot étrange imprimé en minuscules lettres sur les étiquettes au dos.
Bientôt, je rangeais autant de bouteilles Velier que possible dans ma valise – elles étaient uniques et délicieuses et c’était nouveau pour nous.
En 2016, j’ai reçu un appel de Daniele Biondi (maintenant développeur international pour le marché de LM & V) m’invitant à voyager avec Velier à Haïti.
Je pensais connaître le rhum à ce moment-là, mais passer une semaine en Haïti avec Luca Gargano (PDG de Velier) a complètement bouleversé mon monde.
J’ai réalisé que je ne connaissais rien, car c’est ça le monde réel du rhum sur place. C’est communautaire, du partage et intégré à tous les aspects de la vie. Ce n’est pas un choix conscient, mais un aboutissement de l’histoire et de l’expérience.
C’est une source de joie et de douleur, c’est l’humanité, distillée.
Quel est ton rhum préféré pour le moment ?
j’aime les rhums purs, sans ajouts et avec de grands arômes.
J’aime la Jamaïque, Worthy Park et les nouvelles versions officielles de Hampden Estate (46% + 60%) m’excitent beaucoup et je me sens vraiment honoré de les représenter entre autre.
À Miami, la semaine dernière, j’ai goûté à la nouvelle version de Foursquare, Empery. C’est un rhum incroyablement bon!
La scène du rhum aux États-Unis présente actuellement des aspects intéressants – le Cognac Cask de Privateer est vraiment délicieux avec une perspective unique dans ce qui est « le rhum américain ».
Mis à part ces nouvelles versions, je préfère généralement les rhums de canne fraiche non vieillis – Clairin et Neisson sont mes préférés.
Pourriez-vous nous expliquer comment le rhum est vu aux États-Unis? Est-ce seulement un ingrédient de cocktail ou de plus en plus pour le goût pur? La communauté du rhum se développe-t-elle rapidement aux États-Unis?
C’est une période excitante dans le monde où l’on aime le rhum, et vraiment excitant aux États-Unis.
Depuis si longtemps, nous disons que «c’est l’année du rhum» et nous sommes à chaque fois déçu.
Mais on sent maintenant qu’il y a une vague de soutien et d’intérêt comme jamais auparavant.
Il y a encore cinq ans, si vous vous rendiez dans n’importe quel magasin d’alcool (et encore dans beaucoup d’entre eux aujourd’hui), vous découvririez une sélection «rhum» d’alcool neutre bon marché, souvent «épicée» et souvent ornée de pirates et de monstres marins.
Si vous demandez à quelqu’un dans la rue «Qu’est-ce que le rhum?», Ils diront probablement «Bacardi, capitaine Morgan, Malibu…».
C’est en train de changer. Nous commençons à voir un changement dans les rayons des magasins et les bars avec une plus grande diversité de rhums et d’options. Beaucoup de mes amis collectionneurs de whisky commencent à acheter des bouteilles de rhum.
Je vois des boissons au rhum bien pensées sur les cocktails dans tous les types de bars.
Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir, mais on a l’impression que les choses bougent.
L’année dernière, LM & V a officiellement lancé Caroni et quelques Habitation Velier aux Etats-Unis. Depuis, quelles sont les ventes de ces produits?
Oui! Nous avons lancé Caroni en janvier 2018 et Habitation Velier en octobre.
Je pense que ces produits sont un peu une révélation pour le marché américain – comme ils l’étaient en Europe au moment de leur sortie.
Caroni a eu une influence majeure sur le marché des collectionneurs en Europe – je pense que ce sera la même chose ici, mais pas avant quelques années.
L’Europe est un marché très mature comparé aux États-Unis, je pense donc que cela prendra un peu de temps avant que les gens réalisent ce que Caroni est.
Habitation Velier est un nouveau concept pour les rhums chez nous. Nous sommes habitués à voir des marques où vous ne pouvez pas savoir qui est le producteur.
Les étiquettes Habitation Velier contiennent plus d’informations que vous n’auriez jamais cru demander! Ils sont assez techniques et didactiques – quelque chose qui n’existait pas ici auparavant, alors ils se distinguent.
Ils ouvrent tous les principaux arguments – type d’alambic, congénères, vieillissement tropical, marques.
C’est un peu plus geek, mais les gens sont excités.
Comment voyez-vous l’avenir du rhum aux Etats-Unis?
Je pense qu’avec l’afflux de bouteilles et d’informations, le rhum deviendra une catégorie respectée pour les amateurs de spiritueux.
Il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’atteindre le marché de la consommation: de nombreuses années d’alcools neutres et aromatisés ont été ancrées dans la conscience des consommateurs.
Je pense que la vraie percée sur le marché sera le rhum jamaïcain. C’est complexe, dynamique et très diversifié entre les distilleries.
On a l’impression que notre monde devient de plus en plus plastifié et marchandisé, qu’il y a un désir et une demande de «vraies» choses – cela se reflète également dans le rhum.
Les gens s’éveillent à la notion de rhum sans sucre ajouté, sans arômes, sans additifs.
Ils veulent savoir ce qu’ils boivent et recherchent des produits qui viennent de vrais endroits et de vraies personnes.
Quelles sont les prochaines versions pour les Etats-Unis? Y aura-t-il de nouvelles bouteilles exclusives?
Clairin Le Rocher devrait bientôt arriver sur les côtes américaines, ainsi que les prochaines gammes d’Habitation Velier.
Que pensez-vous de la Caroni mania en Europe? Chaque nouvelle version est épuisée dans quelques jours maximum, pensez-vous que cela pourrait être la même chose pour les Etats-Unis un jour?
J’adore le fait que le marché du rhum en Europe bénéficie de ce dévouement intense – j’aimerais que cela se produise aux États-Unis, mais je pense que cela prendrait beaucoup de temps à mettre en place.
Peut-être plus de temps qu’il n’en reste pour la fin du stock Caroni malheureusement!
J’espère un jour voir les Américains être aussi passionnés par le rhum que vous l’êtes en Europe.
Cela va certainement provoquer une hausse des prix, mais cela finira par se réguler comme cela s’est réguler dans le Whisky.
Bon il y aura toujours des rhums qui atteindront des prix de folie, certainement encore plus cher qu’aujourd’hui, c’est certain. Mais les distilleries produiront également plus en conséquence et on devrait toujours avoir de quoi se faire plaisir.
Les Etats-Unis ont été des acteurs important de l’histoire du rhum. Ils ont inventé le cocktail, ils ont amené des régions à vraiment produire du rhum comme Cuba par exemple. Je pense qu’il serait intéressant qu’ils s’intéresse à nouveau au rhum. Surtout qu’ils en on une consommation différente de la notre, ils ont des goûts différents. Ils apporteraient forcément des nouveautés sur le marché.
Clairement, cela aura une grande impacte si le US commencent à bien apprécier cela… Je pense surtout aux petites distilleries qui vont avoir du mal avec leurs stocks si la demande explose.
Wait & see donc 😉
Epuisons vite les stocks de Caroni avant que les US s’y mettent et que les prix flambent encore plus… 😀
Cela risque effectivement d’arriver si le USA se mettent à aimer le rhums comme ici en Europe… il faut savoir que les stocks de rhums vieux sont nettement inférieurs aux stocks de whisky par exemple.
D’ici là, les prix auront malheureusement bien pris le temps de grimper aussi à mon avis 🙁