Hampden Overproof

Hampden Overproof

19 juillet 2018 Off By Roger

Découverte d’une nouveauté dans le petit monde du rhum et non des moindres, le Hampden Overproof “Officiel”…

Et oui, “après plus de 265 ans d’activité ininterrompue, Hampden, l’emblématique distillerie jamaïcaine, lance enfin sur la scène internationale ses propres embouteillages. ” dixit l’importateur…

Bouteilles noires ? Gargano? LMDW ? Officiel ?? vous rire de moi ou vous pas rire de moi ?

Pour résumer, ces embouteillages (le réduit à 46% et l’ overproof à 60%) sont deux “Pure Single Rums”  issus de l’assemblage de différents Marks de la distillerie et d’un âge de +- 7 ans sous les tropiques. Je pense avoir lu DOK, LROK et je ne sais plus quel mark. A confirmer.

Donc oui, ça fait quand même “un peu” officiel tout ça. C’est produit par Hampden, à la distillerie et vieilli dans leur chais.

J’imagine que l’assemblage aura été fait en coopération avec Velier, un consultant (R… S…)* et Hampden. Le tout mis en bouteille dans de superbes flacons noirs et savamment orchestré par Luca Gargano pour le buzz et LMDW pour la “gestion” de stock. Un beau travail d’équipe donc 🙂

Ces deux produits sont à la base prévus pour être le Hampden de “tous les jours” et pour essayer de faire goûter au maximum de personnes un vrai rhum Hampden.

Le tout pour une somme modique et sans devoir épier toute la nuit d’obscures sites de vente en ligne…

Personnellement, je trouve cela vraiment bien et un moment important dans le monde du rhum !

Bon, sinon qu’a t il dans le ventre cet overproof ??

Couleur: un beau rhum doré, assez clair. Les jambes sont longues et peinent réellement à descendre.

Nez: Au nez, il est clair que nous sommes en Jamaïque mais pas si évident que cela à y déceler Hampden… Personnellement j’y vois plus Worthy Park et c’est assez déroutant. Il me fait vraiment penser au WP de Rom De Luxe par exemple.

On y retrouve une belle pomme granny bien acide (les toutes vertes et bien croquantes), du citron, de l’olive, de la banane verte, un léger fumé, de la vanille, du poivre blanc et quelques traces de bois.

Un côté herbacé, légèrement mentholé n’est pas loin non plus et ajoute une belle fraicheur à l’ensemble.

Je trouve cela très frais, assez funky sans partir dans le trip colle patex ou autre… Ici je dirais que le nez est assez civilisé, nous ne sommes pas dans l’exagération d’un HLCF d’Habitation Velier par exemple. Vraiment bien.

Mais cela reste tout de même quelque chose de peut être encore trop extrême pour le consommateur lambda. D’où la version réduite j’imagine 🙂

Bouche: Ouf, ça pique en bouche cet Overproof. C’est très huileux avec une avalanche d’Olives vertes, de tabac, d’épices et d’herbes sèches. On y retrouve un côté tapenade et on perd le fruité du nez.

Le boisé/fumé de Hampden revient bien en retro olfaction comme toujours mais où sont le fruits non di dju ?!?

L’ananas, la banane étant aux abonnés absents, la pomme et le citron se font beaucoup plus discrets.

La finale, longue, se termine sur une note de fruits secs comme la noisette et sur de la vanille.

Je trouve cela un peu sombre et pas très funky pour un Hampden. Attention, c’est bon mais pour moi la bouche est un peu en deçà du nez.

Prix: 79€

Conclusion: Le but est de faire découvrir Hampden au grand public, je pense donc qu’il faut se sortir de tête tout ce que l’on connait de chez eux et de partir d’une feuille blanche.

Dans ce cas, ce rhum est très bien. Pour un Hampden tel qu’on les connait, c’est un peu tristounet en fait.

Personnellement, j’aurais essayé d’y inclure un côté plus funky car c’est ça pour moi qui fait la réputation de la distillerie. Mais bon, on m’a pas demandé mon avis lors de l’élaboration de la chose 🙂 🙂

Cette gamme est faite pour durer dans le temps, donc pas besoin d’acheter des caisses de 6…Après tout dépendra du succès ou non auprès du grand public j’imagine.


 

Encore un peu de Lecture ?

  • Florian nous en parle sur sa page facebook ici

 

 

*Supposition, j’en sais rien du tout en fait mais ça ne serait pas improbable.

 

  • 65
  •  
  •  
  •