Chichibu ipa

Étant un grand fan de bières, je dois avouer qu’un whisky fini en fût ayant contenu un IPA (Indian Pale Ale, bière très houblonnée) m’a un peu titillé.

De plus c’est un chichibu, tout le monde ne parle que de ça et donc du coup ça éveille encore plus ma curiosité.

Donc, me voilà ce soir à faire ma première note de dégustation d’un whisky  😀

Ni une ni deux, un petit tour sur une bourse aux samples de whisky, et zoo j’achète un triplette avec le fameux ipa cask finish qui nous occupe ce soir.

Il s’agit donc d’un whisky assez jeune, distillé en 2010 et 2014 et fini donc en fût de bière ipa, et titrant 57.5%. 6700 bouteilles produites et au final assez simple à trouver car encore disponible à l’heure actuelle pour 190€.

Pour la petite histoire, le fût ayant contenu la bière japonaise venait déjà à la base de chez chichibu afin d’en faire une ipa whisky finish… Ils ont le sens du recyclage là bas !

 

chichibu ipa
Merci à Roger Chichibu pour le sample !

Couleur: or clair, les jambes sont relativement épaisses.

Nez: Ne connaissant pas l’odeur d’un Chichibu ‘classique’, je mets mon nez dans le “on the way” et le “peated”…. et là en sentant après mon verre, on est en plein dans les fruits d’une IPA, c’est indubitable.

C’est plutôt frais, floral (rose), mentholé, parfumé aux agrumes (oranges, citron)… et à côté de cela il y a un côté relativement chaud et gourmand sur les fruits à coques, le miel et les épices.

Ce duel frais/chaud est très surprenant et agréable.

L’alcool est très bien intégré, aucune agression. Tout est en finesse dans ce whisky, j’adore !

Bouche: La bouche est assez vive, on sent les 57 watts mais elles ne sont pas du tout gênantes… on reçoit ensuite un bon kick d’agrumes et d’épices avec un petit côté herbacé.

La bouche est aussi parfumée que le nez, c’est vraiment un produit incroyable.

La longueur sur l’amertume nous rappelle une belle IPA de derrière les fagots, l’influence du finish est ici vraiment très forte.

Peu de traces boisées, cendrées ou autres qui auraient tendances à me déplaire, ici rien que du plaisir.

Coût: 190€… oui, le seul soucis de ce whisky, c’est quand même un peu n’importe quoi comme tarif mais bon.

Conclusion: alors là je suis réellement fan, c’est hyper fruité, gras et complexe. Pour un spiritueux si jeune, je dis chapeau !

Ce Chichibu m’a vraiment fait penser dans l’esprit à Neisson tellement ce jeune jus m’a semblé mature, élaboré et …. cher 🙂

Le prix de l’excellence et de l’artisanat j’imagine.

ブラボー! (Burabō!)

 

  • 22
  • 1
  •  
  •  

Commentaire sur “Chichibu ipa”

Les commentaires sont fermés.