Neisson 2003 Japon

Retour chez Neisson avec ce 2004…heu, ce 2003 en fait, sélectionné pour leur importateur Japonais. C’est en effet une demande spécifique de celui ci exclusivement pour le marché japonais.

A remarquer que l’étiquette mentionne un millésime 2004…. il s’agit pourtant bien d’une distillation 2003 donc d’un millésime de cette même année. Neisson ayant reconnu s’être trompé à l’époque.

Distillé lé 23 mai 2003 donc, mis en fûts le 8 avril 2004 pour finalement être mis en bouteilles le 9 avril 2010. Nous avons donc droit ici à un “petit” 6 ans d’âge titrant 46.2%.

Question, pourquoi voir attendu 11 mois pour mettre le blanc en fût ? J’imagine qu’en laissant reposer le rhum en cuve inox, celui ci sera plus rond et plus prêt à être vieilli.

Dans tous les cas, très peu d’information sur ce neisson excepté le classique 官能的に薫るラム独特の甘い香りに trouvé sur un blog japonais…J’imagine que ce monsieur savait de quoi il parlait.

Couleur: Un beau rhum ambré clair. C’est huileux et les jambes coulent assez vite au fond du verre.

Nez: le nez est assez vif, tirant sur la canne à sucre, la fraicheur d’un jeune rhum agricole, agrumes (citron), un léger boisé, du poivre… un nez plein de peps et fort agréable.

Sans être un addict total (bien que en y réfléchissant….), je dois reconnaître qu’en la matière, neisson assure grave dans la plupart des cas.

Bouche: beaucoup plus douce que le nez ne le laissait présager, c’est assez huileux en bouche. On retrouve ce côté chocolaté mélangé à une belle fraicheur sur les agrumes, canne à sucre, menthol, encore les épices (poivre, muscade ?)

La réglisse vient terminer la finale de fort belle manière…

Un très beau et bon rhum assez méconnu.

A savoir qu’une autre version pour le Japon existe aussi.

Coût: Aucune idée en fait. Ma bouteille a été acquise lors d’un échange. Le “confrère” avec qui le deal s’est fait m’a parlé de 130€ mais j’imagine qu’au Japon lors de la sortie on devait être dans les 80/90€

Petit plus, voici la pub japonaise de ce Neisson 🙂

 

  • 16
  •  
  •  
  •