Hampden Pagos Batch 3

Hampden Pagos, une série de rhums qui incarne une alliance entre la richesse aromatique des rhums jamaïcains de Hampden Estate et l’élégance des fûts de sherry de Jerez. Cette troisième édition, met encore en lumière une synergie avec les Bodegas Lustau et Fundador. J’avais trouvé le premier batch sympathique, sans plus, mais pas non plus pour moi un coup de cœur absolu, j’ai zappé le second batch et me voici à vous causer du troisième, grâce au projet VSGB de Velier, qui propose ces embouteillages en version10 cl !

Le Hampden Pagos est donc le résultat d’une collaboration entre la distillerie jamaïcaine Hampden Estate et de prestigieuses Bodegas de Jerez. Cette troisième édition, fruit d’un partenariat avec Bodegas Fundador, est un assemblage de rhums Hampden ayant vieilli dans 16 fûts qui contenaient auparavant de l’oloroso, certains pendant près de trente ans.

Aucune info sur l’âge des Hampden… pas que ça me dérange, mais c’est surprenant de la part de Velier, qui n’a jamais cessé de vanter la transparence comme valeur clé. Au final, c’est un peu comme pour les Libération : assez opaque 🙂

Ces rhums proviennent exclusivement du mark HLCF (Hampden Light Continental Flavoured), réputé pour son profil aromatique assez marqué. Ce Hampden Pagos embouteillé à 52% se caractérise par un taux d’esters élevé de 374,1 gr/HLAP.

Nez

Marqué bien entendu, ça reste acide, citrique avec ces pointes caractéristiques d’olive vertes, de colles et de vernis avec une surcouche de caramel, de chocolat au lait, sauce soja, de réglisse, de miel, de fruits secs et de fruits à coque.

Le profil semble tout de même assez tranchant, révelant probablement un rhum assez jeune. Aucun détail sur l’âge réel du rhum n’est donné, ce qui est assez étonnant encore une fois, surtout vu la tonne d’informations visibles sur l’étiquette 🙂

Bouche

Réglisse, iode, embruns marin, olives vertes, caramel, dattes, pruneaux, colles, vernis, fruits à coque, chocolat noir, fumée, agrumes avec l’orange sanguine et le citron.

Ca reste bien entendu assez marqué Hampden, mais avec un couche relativement plus sombre quoi… mais ça sent un peu trop la jeunesse.

Prix

87€

Conclusion

Sympathique, mais encore un peu tranchant pour moi malheureusement, tant qu’à faire, je préfère de loin le Younger.

Score

85/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *