Spirit Of The Day – Navy Rum

Lors de la réception du sample du très réussi Port Mourant de nos copains de chez Spirit Of The Day, je pensais déjà avoir largement de quoi m’occuper et me régaler. Mais à ma grande surprise, en ouvrant le colis, une deuxième fiole m’attendait discrètement au fond de la boîte. Celle-ci portait une simple inscription manuscrite : « Navy Rum ». Autant dire que ma curiosité a été immédiatement piquée.

On m’avait alors soufflé de ne pas trop en parler publiquement, histoire de laisser le temps au projet de mûrir et de voir le jour comme il se doit. Du coup, comme je suis quelqu’un qui essaie de respecter les instructions, quand je ne lis pas trop vite en diagonale, j’ai évité de communiquer là dessus.

Force est de constater que cette bouteille vient d’être proposée à la vente, je peux donc officiellement vous pondre un article sur cette nouvelle création des parisiens 🙂

On a ici un blend qui fait voyager : un peu de Caroni et de TDL pour Trinidad, du Hampden pour la Jamaïque, et du Diamond pour le Guyana. Bref, les grands classiques des Antilles britanniques réunis dans le verre.

C’est dans l’esprit des Navy Rums de la Royal Navy, avec ses 54,5% “Gunpowder Proof” qui en imposent sans rien perdre d’équilibre. Et attention, il n’y a que 96 bouteilles… voir plus en fait 🙂

Nez

Le nez est assez porté Trinidad je dirais, on va retrouver certains marqueur cassis du TDL, associé à un côté relativement garage du Caroni. Le match est plutôt sympa et classique, mais rudement efficace.

Ensuite, des notes légèrement fumée tirant sur les olives, la réglisse, les agrumes viennent s’ajouter à tout cela, sur un lit caramélisé et chocolaté.

Bref, le genre de choses qu’on aime dans un Navy Rum, au nez le paris est réussi ! Cet assemblage semble avoir tout ce qu’on attend de ce genre de produit.

Bouche

La bouche est grasse, avec un beau kick de puissance sans que cela ne nous décroche la machoire. Le caramel, les fruits rouges, le camphre, les huiles de garage, un beau fumé, du chocolat praliné arrivent assez vite.

La finale nous laisse avec une belle réglisse, une pointe d’amertume propre à la poudre de chocolat et la mokatine.

L’alcool est pile poil comme il faut encore pour ce genre de chose. Un navy Rum doit quand même envoyer un peu 🙂

Prix

115€ (50cl)

Conclusion

Un très bel assemblage, proposé à un tarif plutôt raisonnable, même si le format reste limité à 50 cl 🙂

L’objectif est, à mes yeux, pleinement atteint. Sans chercher à réinventer le genre, ce Navy Rum offre une belle réussite… et puis, après tout, quel serait l’intérêt de bouleverser un style aussi vieux que le monde ?

Score

91/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *