Semaine passé, je reçois un message de Sebastian du Wu Dram Clan m’informant qu’un colis va arriver à ma maison à moi même… Du coup, je suis superHappiness et je m’attends donc à recevoir quelques sélections de rhums venant de notre joyeux trio épicurien d’outre-Rhin… Et bien non, au menu: des whisky, un armagnac et un cognac !
Bref, je suis super heureux qu’on me propose des dégustations de sélections hors rhums. Comme vous avez pu le remarquer depuis une grosse année maintenant, le ligne éditoriale du blog aime s’aventurer dans d’autres horizons que le rhum, car pour entrenir la flamme, il est toujours bon d’aller voir ailleurs (dans le monde des spiritueux en tous cas).
Après, c’était le but de ce blog dès le début, c’est pour cela que le nom est « Le Blog à Roger« , car je veux pouvoir parler de ce que je veux, quand je le veux… « Les rhums à Roger » où autre chose du style étant plus réducteur, j’avais adopté le truc le plus générique possible 🙂
Bref, fondée en 1797 à Oldmeldrum et nichée dans les Highlands de l’Est, Glen Garioch est l’une des plus anciennes distilleries d’Écosse encore en activité. Son histoire est marquée par une succession de propriétaires, de fermetures temporaires et de renaissances, reflet des soubresauts de l’industrie écossaise au fil des siècles.
Après être passée entre les mains de familles locales, elle intègre le giron de Bowmore dans les années 1960, avant de rejoindre le groupe japonais Suntory, qui en assure encore aujourd’hui la destinée.

Distillé en 2003 et embouteillé à 53,9%, ce Glen Garioch à vieilli en first fill Oloroso sherry durant 21 ans, 681 bouteilles ont été produite.
Nez
Dju, c’est gourmand là dedans ! En plein dans les beaux whisky en ex fût d’olorosso avec ses raisins secs, des prunes, du chocolat noir, des pruneaux, des fruits à coque, du pain grillé, du cuir, des céréales qui pourraient faire penser au Corn Flakes, un gros nappage au miel, des agrumes avec le citron confit et un beau boisé très gourmand.
Bref, ça sent le truc qui va régaler la gallerie en fin de repas, à la place du dessert (je ne suis pas fan de dessert, je suis plus digestif)
Pwa merde 😋
Bouche
Très gras, gourmand, les 53% se font bien oublier, on est sur quelque chose de très équilibré.
Le chocolat noir, les noisettes grillées, le malt torréfié, la vanille, le caramel, des raisins secs, pruneaux et autres dates se retrouvent tous dans un gâteau très brioché.
Et cet alcool est hyper fondu… le genre de whisky qu’on pourrait qualifier de dangereux, comme le soupe au choux !
Prix
339€ (pas certain, mais je ne l’ai trouvé qu’à ce prix là 😁😅 )
Conclusion
Bon, si on oublie temporairement le tarif, ce whisky est une bombe qu’il faut avoir 🙂
Score
91/100