Planteray Trinidad 2003

Voici la dernière édition de la collection Planteray Terravera, et pas des moindres : le Trinidad 2003. C’est le plus vieux de la série, et il vient clore en beauté un sacré voyage à travers les terroirs du rhum. Il passe après des classiques comme Fidji 2004, Panama 2010, Barbade 2007, Belize 2008 ou Maurice 2013.

Distillé en colonne chez Trinidad Distillers Limited en 2003, ce rhum de mélasse a passé 19 ans à vieillir sous les tropiques à Port of Spain, puis encore 3 ans en fûts Ferrand dans le sud-ouest de la France. Autant dire qu’il a eu le temps de prendre du caractère des deux côtés du globe (over ze world quoi).

Pour la petite histoire, on parle tout de même d’un assemblage de 40 fûts… C’est dire la force de frappe de nos amis de la maison Ferrand et le rôle de plus en plus important qu’ils prennent sur l’échiquier du rhum. Respect tout de même.

On est donc tout à fait en plein dans le trip Planteray, avec un double vieillissement tropiques/bourbon et continent/cognac, le tout proposé réduit à 47.8% d’alcool. Il me rappelle bien entendu la Clarendon 2003 de l’époque, dans le même genre de série.

Et surtout, c’est un TDL 2003 et on sait tous très bien que c’est la plupart du temps très très bon... bref on est hypers motivés à découvrir cela ici à la rédaction du blog à Roger.

J’avais été bluffé par le niveau stratosphérique des TDL 2001 qui traînent encore dans les chais du château de Bonbonnet… Alors forcément, j’espère en secret retrouver un niveau équivalent.

Nez

Premier nez et on est directement propulsé vers ce que j’adore dans les TDL du début du siècle, ça sent les fruits tropicaux, le cassis, la vanille, le caramel, le toffee, le chocolat au lait, la réglisse, le tabac, une pointe de silex et un fin boisé…

C’est très easy sipping, chaleureux, élégant et tout en délicatesse… en gros, c’est un très beau bonbon légèrement acidulé, mentholé et fruité avec un boisé relativement goooourmand.

Le tout semblant tout à fait accessible et ayant gardé tout sont gras… bref, pour le moment la mission semble tout à fait remplie et l’assemblage très réussi.

Bouche

La bouche est tout à fait conforme à mes plus belles attentes, c’est concentré, gras, accessible et drôlement bien foutu cette histoire.

Le caramel, les fruits rouges, les fruits tropicaux avec la mangue, les bananes bien mures avec quelques pointes d’agrumes bien juteux et une belle vanille bien grasse.

Autant de temps dans un fût, ça laisse évidemment des traces, mais celles ci savent rester à leur place et donnent une belle stature à ce rhum sans prendre le dessus. Boisé gournand, chocolat au lait, réglisse, quelques épices et un fin menthol… bref, un beau TDL 2003 comme je les aime.

Prix

84€ 🥳

Conclusion

Alors, si on fait un peu le topo, ce qui est le principe d’une conclusion, on a:

  • Une belle concentration d’arômes typiques des TDL 2003.
  • Une réduction qui garde le gras et un plaisir de dégustation au top.
  • Un packaging hyper classe.
  • Un prix de grand malade, moins cher qu’un mauvais rhum blanc de je ne sais pas où.

Mais…. foncez les gens !! Foncez car il n’y en aura pas beaucoup des trucs pareils à des tarifs ainsi…. On parle quand même d’un rhum de 22 ans d’âge hein.

Score

90/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *