Some Kind Ov Malternative Part IV

On reste en Charente-Maritime pour mettre en lumière deux nouvelles sélections signées par notre fierté nationale : le Kevin De Bruyne du Cognac, toujours aussi précis dans ses choix, le Thierry Boutsen de la sélection ou encore le Dirk Frimout des découvertes, explorant sans relâche les confins du monde du Cognac. Vous l’aurez deviné, on parle bien entendu de notre ami Pieter de chez Malternative ! 🇧🇪

Et pour cette session, nous reviennons sur deux Fins Bois sélectionnés par Malternative, dont un millésime remontant tout de même à 1945, embouteillé spécialement pour les 5 ans de la marque !

Et que dire, si ce n’est que ces cinq années ont été un véritable succès. Se lancer dans la vente de cognac, ce n’était clairement pas la voie la plus facile, mais le pari est plus que réussi. Chapeau bas, Menneer ! 🍾🔥

Ce cognac provient d’un bouilleur de cru « inconnu« , du cru Fins Bois, Lot 45. Cette dame Jeanne a été embouteillée sans réduction à 58,2%.

Nez

Gras, gouaché, mielleux, caramélisé et très gourmand…. bref, on entre directement dans du très lourd pour cette petite session Cognac.

La pâte de fruits aux agrumes, abricots, fruits à chair jaune se marie à un gourmand caramel qui entoure des fruits secs, des pruneaux et autres figues, le tout accompagné de quelques notes de vernis, de léger solvant et d’un fin boisé chocolaté.

Bref, c’est hyper gourmand et semble être parfait 😍

Bouche

Le boisé se fait plus présent, d’abord sur des notes de fruits secs torréfiés comme les noix ou autres noisettes, une légère réglisse, feuille de tabac et cuir.

Ensuite, notre pâte de fruits tropicaux avec la mangue, l’ananas rôti, les fruits de la passion s’offre à nous, accompagné d’oranges sanguines juteuses. Un fin caramel vient recouvrir le tout.

La finale, relativement longue revient sur les notes plus sèches de bois, poudre de chocolat et une légère amertume rappelant le pamplemousse rose.

L’alcool apporte un beau peps…. top.

Prix

589€

Conclusion

Le contraste entre le nez et la bouche est vraiment agréable, avec ce lien fruité qui arrive à mi-bouche… je ne sais pas si c’est clair, mais pour moi ça l’est 🙂

Bref, c’est chié bon… mais ça a évidemment un prix ce genre de petite chose 🙂

Score

92/100

Cognac Marie Foucher, à Foussignac, Lot 96. Embouteillé brut de fût à 59,34% et du cru : fins bois.

Nez

Petits beurres écrasés, banane, pomme, poire, vanille, léger caramel … oui, ça sent super bon la panade pour gosse, cette histoire !

Les fruits sont juteux, tropicaux, frais, parfumés et apportent un belle touche de peps à ce beurré d’où se dégagent quelques arômes légèrement toastés. Enfin, quelques légères traces de dattes et autres pruneaux viennent ajouter une nouvelle couche de gourmandise, suivis ensuite par quelques notes de thé noir…

Les presque 60% d’alcool ne sont pas dérangeants, on sent que ça vit, mais rien ne laisse présager d’agressif.

Bouche

En bouche, c’est effectivement plus vif. Par contre, ce n’est pas terrifiant mais cela semble légèrement moins équilibré que ce que l’on peut déguster dans les sélections de Pieter.

Une bouche marquée par le poivré, le massepain cuit, la vanille, quelques fruits du verger, des baies de genièvre, des fins agrumes, le zeste de citron légèrement amer.

Le boisé est légèrement présent avec les feuilles de tabac et une fine réglisse.

Prix

99€

Conclusion

Arf, voilà, le moment où je n’allais pas être ultra fan d’une sélection de Pieter est arrivé…. c’est la vie, c’est ainsi, mais perso, je trouve la bouche légèrement déséquilibrée avec un alcool un peu trop invasif et un spiritueux qui aurait mérité une réduction pour l’ouvrir un peu plus selon moi.

Score

84/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *