Malternative #37 « L’esprit Nomade » (Lot 75)

Bien le bonjour les gens ! Aujourd’hui, je vous propose la dégustation du nouvel embouteillage des copains de chez Malternative en Belgique, cette fois-ci nous voyageons chez Marie Foucher, à Foussignac. Appellation Fin Bois, du « millésime » 1975 et limité à 324 bouteilles.

Voici le cognac Marie Foucher 1975 Fins Bois, un spiritueux distingué distillé en 1975 à Foussignac, au sein de l’appellation Fins Bois. Ce cognac est élaboré à partir de raisins d’ugni blanc récoltés dans le vignoble de 29 hectares situé entre Foussignac et Triac/Roissac, près de la frontière de la Grande Champagne. Ce terroir unique apporte une richesse aromatique qui place ce cognac parmi les meilleurs de son cru. Le vignoble, créé dans les années 1960 par le père de Marie Foucher, est géré par cette dernière depuis 1980.

La bouteille porte une étiquette inspirée d’une carte postale de Marie Foucher, reflétant sa passion pour les voyages et l’art. L’illustration représente une dame explorant la ville historique de Samarkand, symbolisant les aventures de Marie et la riche histoire du cognac. Un rouge-gorge accompagne la voyageuse, clin d’œil à l’oiseau qui accueillait les visiteurs lors de leurs visites au domaine de Marie.

Nez

Relativement pâtiné et brioché, ce nez présente pas mal de notes fruitées avec les fruits à chaire jaune, l’abricot, la mirabelle, les dattes, les agrumes en confiture rendus bien gourmands par un beau nappage au miel. Cela lui donne un côté relativement sirupeux en fait, c’est vraiment très gras et concentré.

Le boisé est là aussi bien entendu, mais relativement fondu avec le chocolat au lait, quelques fruits à coques, le bois laqué et la cire d’abeille.

Sur la fin, quelques notes légèrement plus acides avec le citron jaune confit, les ruits rouges et un voile mentholé du meilleur effet.

Bouche

Bouche avec un beau kick fruité où l’on va retrouver pas mal de fruits tirant plus vers l’exotisme avec la mangue, les fruits de la passion, les agrumes couplés à quelques fruits plus « européens » tels que les poires, pommes et autres abricots.

Le boisé est présent, avec le thé noir, la réglisse, le chocolat noir amère, le tabac et la poudre de chocolat intense.

La bouche est plus vive que ce que le nez ne laissait présager, du coup c’est très agréable et évite de tomber dans des excès qui pourraient mener à l’écoeurement.

Prix

219€

Conclusion

Nez très chargé, sirupeux pour une bouche plus « explosive », ce Cognac est une très belle réussite !

Score

91/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *