Grima Rhum est une nouvelle marque de rhum provenant de Bordeaux, de la Maison Mounicq située plus précisément à Cadaujac. A leur actif, des vodka, du gin, des assemblages de whisky, des liqueurs et maintenant de l’affinage de rhum avec cette dernière marque.
À l’origine, Grima est un port sur les berges de Garonne situé à Cadaujac, berceau de la Maison Mounicq. Il servait, autrefois, de halte fluviale aux vins de Graves à destination de Bordeaux. Fort de son passé naval, la capitale girondine a amplement contribué à la diffusion du rhum dans l’hexagone. Son histoire marchande et viticole a largement inspiré les frères Nadé dans l’élaboration de leur rhum.
Pour cette cuvée Mobula, nous avons droit à un rhum de mélasse venant de chez Savanna et vieilli 7 mois en ex fût de Bourbon, pour ensuite passer 9 mois en ex fût de sauvignon blanc du Château Vieux Fournay / Lussac St Émillion. Réduit à l’eau se source (ils auraient pu utiliser celle de la Garonne tant qu’à faire 🙂 ), le rhum fait 47.6% d’alcool et est embouteillé en flacon de 50 cl.
Nez
Le nez est assez discret, on va retrouver des traces vineuses, de miel, des agrumes confits comme le citron, de la pierre de briquet, un fin caoutchouc et quelques traces de gingembre.
Pas des plus expressif, c’est plutôt étonnant quand on connait l’origine du rhum, mais Savanna ne fait pas que des trucs qui partent dans tous les sens au final…. Avec le temps, un fin chocolat au lait apparait, un café torréfié, avec une petite poignée de fruits à coque dont l’amande et la noisette, un léger caramel et quelques traces plus florales et herbacées.
Les 47% sont bien fondus à l’ensemble, c’est relativement gourmand et engageant.
Bouche
La bouche nous offre de belles traces de miel, de caramel, de raisin secs, quelques fruits exotiques confits comme la mangue, de chocolat torréfié, du caoutchouc, une fine réglisse et un soupçon de traces florales.
C’est assez huileux, j’aime assez bien la texture et l’intégration de l’alcool qui garde assez bien de peps sans être déséquilibré, ce très jeune rhum a pas mal de choses à raconter au final.
La finale est assez minérale et se termine sur un cacao et cette pierre de briquet.
Prix
59.5€ (50cl)
Conclusion
Pas mal de jeune rhum de la Réunion affiné en fût de Sauvignon Blanc… Seul bémol, le prix me semble un tantinet haut pour 50 cl, même si j’imagine bien que tout ça ne se fait pas gratuitement 🙂
Bonne continuation à toute l’équipe car d’autres choses semblent arriver.
Score
87/100