Après une très belle verticale des références de chez Brand & Quennesson, je me suis dit qu’une petite rencontre avec eux serait sympa… n’ayant pas dans les plans d’aller en Martinique, là incessamment sou peu, c’est via le bon vieu mail que je contacte Charles Terrel via l’intermédiaire de l’importateur en Belgique.
Et le moins que l’on puisse dire est que j’aurais été gâté car mes questions auront fait le tour de toute l’habitation, de la direction à la production en passant par les ventes et l’agriculture. Grand merci pour le temps consacré à mes questions !
Partons donc à la découverte des Braud & Quennesson, « nouveau » dans le paysage du rhum, mais qui promet pour le futur !
Pourriez-vous nous expliquer rapidement l’histoire de Braud & Quennesson avant la création de la nouvelle entité ?
L’histoire de Braud & Quennesson remonte à 1866, quand l’Habitation Grand-Fonds était le cadre d’une usine moderne de production de sucre et de rhum qui a prospéré durant près d’un siècle.
Cela a été suivi par une période de diversification économique à partir de 1970, où la famille propriétaire a conservé l’usine mais a cessé la production de sucre et de rhum, se tournant vers d’autres activités.
En relançant la culture de la canne à sucre en 2018 puis la production de rhum agricole en 2022, nous avons choisi de réanimer l’esprit originel des fondateurs, Joseph Quennesson et Charles-Jean Braud, en rétablissant la tradition rhumière de ce site historique.
Qui sont les personnages clés derrière tout cela ?
Derrière cette initiative on trouve une famille martiniquaise passionnée, une équipe agricole talentueuse et deux maîtres de chai qui incarnent l’esprit des fondateurs, Braud & Quennesson.
Cette collaboration entre les deux maîtres de chai, l’un axé sur la technique et l’autre sur les saveurs, est un reflet moderne de la complémentarité et de l’innovation que Braud & Quennesson avaient envisagées pour leur entreprise.
Cultivez-vous vos cannes par vos propres moyens ou achetez-vous plutôt celles à de petits producteurs environnants ? Quels sont les différents types de canne à sucre utilisés pour la confection de vos rhums ?
Nous utilisons exclusivement des cannes à sucre issues de notre domaine. Cela signifie que toutes les cannes utilisées pour produire notre rhum proviennent directement de nos parcelles, sans aucune canne achetée à d’autres producteurs, assurant une traçabilité et une pureté garanties dans chaque bouteille de notre rhum.
Côté variétés, la B59.92 (canne Roseau) est majoritaire et côtoie un peu de R570 (canne Paille) et autre canne Bleue B69.566 et Rouge R579.
Elles sont toutes deux adaptées à nos terroirs et leurs rendements en richesse saccharine sont excellents, dû au fort ensoleillement de la zone sud de l’île.
J’ai parcouru l’ensemble des photos de votre page Facebook, je n’ai pas vu la moindre trace de colonne créole, est-ce que la distillation se passe chez vous ou ailleurs ? Si c’est ailleurs, y a-t-il des plans pour implémenter cela chez vous ?
Roger, avez-vous jeté un œil à notre page Instagram pour encore plus de photos ?
Pour l’instant, notre distillation est réalisée à la distillerie du Simon au François en Martinique. Nous sommes en train de finaliser la Phase IV de notre développement, qui concerne un nouveau bâtiment d’embouteillage.
La construction de notre propre distillerie représente la phase suivante, avec l’objectif de renforcer notre autonomie de production d’ici 2027.
À l’inverse de certaines des dernières distilleries de l’île, comme A1710 et HBS, vous avez choisi de distiller avec une colonne créole et des cannes à sucre « autorisées » par l’AOC, pourquoi ce choix ?
La Martinique est le berceau de marques de rhum de grande qualité, et nous honorons nos pairs tout en faisant des choix qui correspondent à notre philosophie.
Nous estimons que la colonne créole offre les meilleurs résultats pour nos objectifs de saveur, bien que nous célébrions la diversité des méthodes parmi les producteurs de l’île.
C’est une question de goût, et il est enrichissant qu’il y ait une variété pour tous les palais.
Le nombre croissant de distilleries sur l’île ne risque-t-il pas à terme de créer quelques soucis d’approvisionnement en canne à sucre ? Comment anticipez-vous cela ?
Nous cultivons nos cannes exclusivement sur notre domaine dans le sud de la Martinique, ce qui nous garantit une source fiable et de qualité pour notre production.
Nous possédons suffisamment de terres AOC pour augmenter notre culture si nécessaire, assurant notre indépendance et la qualité constante de notre rhum.
Quelles sont les particularités de la marque ? Avez-vous des levures bien spécifiques, utilisez-vous des variétés de cannes différentes ?
Nous utilisons des levures traditionnelles (saccharomyces cerevisiae), mais ce qui distingue réellement nos rhums c’est le travail méticuleux de nos maîtres de chai qui exploitent les différences entre les parcelles de notre domaine.
Chacune d’entre elles, en fonction de son exposition, apporte une nuance unique à nos rhums. Le terroir unique l’Habitation Grands Fonds repose sur la rencontre de la plaque Caraïbe et de la plaque Atlantique. Nos cannes poussent donc sur des sols basaltiques d’une part et argilo-calcaires de l’autre.
Cette géologie singulière à un nom : les concrétions du Marin. Cette géologie unique, combinée à un taux de brix (taux de sucre) élevé, enrichit la palette aromatique de nos rhums, leur conférant une complexité et une richesse exceptionnelles.
Vous venez de sortir vos premiers rhums élevés sous bois, ils sont superbes à l’œil. Utilisez-vous des fûts neufs avec une chauffe spécifique à vos besoins ?
Nos deux ESB sont le résultat d’un travail d’assemblage minutieux (qui restera secret !). Les fûts ex-bourbon et ex-cognac permettent un vieillissement doux en permettant aux rhums de s’enrichir des profils aromatiques de leur précédent contenus.
Les ex-bourbon auront un apport en vanilline et en lactones (arômes de vanille et de coco) là où les ex-cognac donneront de subtiles notes vineuses et un boisé fin. Le choix des fûts neufs, français et américains, se font à travers une collaboration étroite avec nos partenaires tonneliers.
Cette symbiose est très importante notamment dans le choix des chauffes des fûts qui sont un paramètre crucial pour le profil aromatique des futurs rhums.
Nous privilégions des chauffes douces afin de ne pas trop apporter trop de tannins à nos rhums, ces dernières patinent les eaux-de-vie et apportent plus d’élégance et de finesse.
Comment voyez-vous la suite de l’aventure ? J’imagine une gamme plus large avec ESB/VO/VSOP etc mais aussi des séries plus limitées ou des cuvées spécifiques ?
Bien sûr, nous allons enrichir la gamme Braud & Quennesson fin 2025 avec nos premiers rhums vieux VO et envisageons également de développer des séries limitées et cuvées spécifiques.
Notre équipe est passionnée et prête à explorer de nouvelles possibilités pour offrir à nos clients des découvertes riches en saveurs.
Le marché du rhum est en train de se premiumiser, nous pouvons remarquer que vos rhums ne sont clairement pas les plus abordables. Cela vient-il des aides que certaines distilleries ont venant de l’état français et peut-être pas vous ? Ou simplement un placement de gamme ?
Notre engagement dans la qualité sans compromis définit notre stratégie de placement de gamme.
Nos prix reflètent cet engagement, ainsi que notre volonté de fournir de véritables rhums de dégustation. Nous travaillons également sur une nouvelle gamme de produits qui sera de qualité tout en étant moins complexe, afin de rendre nos rhums plus accessibles sans jamais sacrifier nos valeurs – mais je ne peux pas en dire plus, à ce stade c’est encore un secret 😉
Un mot sur le bio, avez-vous des plans pour une cuvée 100% bio ou cela sera pour plus tard ?
Nous explorons la possibilité de développer une cuvée bio, qui serait un témoignage de notre amour pour la terre et notre responsabilité environnementale.
Cela représente un défi notamment en termes de travail manuel pour notre équipe agricole, mais nous sommes déterminés à trouver des solutions viables qui respectent nos valeurs et nos standards de qualité élevés.