Retour sur un armagnac qui m’avait vraiment fait la plus belle des impressions lors de la soirée Encantada en Belgique, chez Corman Collins: Le Pouy 1998 qui était d’une élégance crasse ! Ce dernier était probablement celui qui m’avait le plus marqué, malgré la qualité vraiment très très high level de la soirée… c’est dire !
Un autre qui m’avait assez bien impressionné était l’Artigaux 1986, mais bon on va y aller molo avec les achats de bouteilles car là, il y a trop de trop belles choses, c’est mal 🙂
Pour ce qui est de la présentation du domaine de Pouy, on peut lire sur le site de l’Encantada ceci:
Depuis le chai, du domaine du Pouy on apercoit la fière et superbe cathédrale de Condom, et son cloitre gothique. A l’ouverture des bondes des pièces de chêne, on peut ressentir la fougue et la puissance de la Ténarèze… Mais son caractère floral vient rapidement ennivrer le curieux. Un savant mélange de Baco, d’ugni blanc, et de colombard vendangé, vinifié au domaine fièrement par Maurice et son épouse. Ensuite c’est au tour de Patrick et son rutilant alambic ambulant, de distiller ces armagnacs délicats ! La production est maintenant terminée, mais l’histoire continue à l’intérieur des pièces de chêne de gascogne.
Au fait, quand on parle du distillateur ambulant, un certain Patrick, parle-t-on de Patrick Michalouski ? Parce que si c’est lui, ce mec est vraiment formidable car avec ce Pouy, le Rounagle 1989 et le Ladevèze 2004, on peut dire que chaque fois que je craque pour un armagnac, il n’est jamais bien loin 🙂
Nez
Frais, élégant et terriblement fruité…un tout bel armagnac pour le printemps, ça ne veut rien dire mais vous aurez compris, je le sais !
Pas mal de vanille, de pommes, d’agrumes, de raisins blancs, de vin blanc, une légère pointe de réglisse, de la violette, du cassis, un fin caramel, du chocolat blanc, du tabac et enfin un peu de menthol.
C’est très parfumé, très agréable et les 56% d’alcool sont tout à fait effacés… Superbe nez, c’est juste d’un équilibre fou et d’une élégance rare, très très fan !
Bouche
Un spiritueux toujours aussi parfumé et fruité avec encore beaucoup de place pour les agrumes, le cassis, les fruits rouges, la rhubarbe, le raisin blanc, des pommes et des abricots. Le tout accompagné d’un fin caramel, d’un léger menthol, de vanille, des fruits à coque et de quelques traces chocolatées et boisées.
L’alcool est un peu plus présent qu’au nez, mais c’est pour nous donner du pep’s et cela fonctionne terriblement bien !
Prix
92€
Conclusion
Haaaaa ça, c’est vraiment très très bon ! Un armagnac hyper fruité, bien structuré et équilibré et surtout parfumé comme pas possible, sans tomber dans la vulgarité.
Je pense qu’à l’aveugle, on peut facilement partir sur un rhum… ce qui ne change strictement rien au fait que c’est superbe !
Score
92/100