La Favorite « 180em récolte – Juin»

Fin novembre, je recevais de la part de la compagnie du rhum la très belle « récolte d’avril » de la distillerie La Favorite afin de vous proposer un chouette article et la faire découvrir à des potes. Quel bonheur de recevoir maintenant la « récolte de juin » du même généreux donateur ! Tout tout grand merci encore !

C’est donc avec un plaisir non dissimulé que je me planche dès à présent sur la dégustation de la 4em itération de cette série qui comprennait les récoltes de mars-avril-mai & juin afin de fêter les 180 ans de cette chouette distillerie familiale !

Titrant 56% d’alcool, cette version a été mise en bouteille en novembre 2022 et est aussi limitée que la version d’avril, à savoir 5000 bouteilles de 70cl toutes cirées et numérotées à la main.

Nez

On retrouve un côté encore plus suave que la version d’avril, comme dans ma souvenir lors du salon du rum de Spa. L’impression de rondeur est vraiment en avant un élégant miel mêlé à des arômes de fleurs jaunes, de cannes fraiches, un léger poivre blanc, réglisse, agrumes avec le citron vert en force et un fin voile mentholé.

Un nez très frais, agréable et qui semble être un ti-punch prêt à l’emploi tant cette rondeur et ses arômes d’agrumes nous rappellent la fameuse institution !

Nez relativement cractéristique de ce que la distillerie peut nous offrir, en gros c’est très bien mais avec la gourmandise en plus !

Bouche

Le rhum est bien gras, très rond et les 56% sont vraiment très bien intégrés à l’ensemble.

Ce miel légèrement poivré que nous retrouvions au nez et toujours bien présent avec son lot d’agrumes, de fruits secs, de réglisse, de canne fraiche et un tout léger côté métallique.

Le ti punch avec ce rhum se révèle d’une douceur crasse, il va falloir se méfier car il y a quand même 56% d’alcool là dedans, mais ça se boit sans aucune grimace 🙂

Prix

52€

Conclusion

Quelle belle façon de conclure cette série pour fêter les 180 ans de l’illustre distillerie familiale ! Alors oui, ce n’est effectivement pas donné pour un rhum blanc, mais c’est malheureusement dans la mouvance actuelle des produits plus « premium »…

Au moins, il y a 70 cl et tout est fait à la main… de la découpe des cannes à l’embouteillages et cirage, on se consolera donc un peu en pensant à ça 🙂

Encore une grand merci à la compagnie du rhum pour avoir rendu cet article possible !

Notes

Score : 88/100

Rapport qualité/prix : 86/100

One thought on “La Favorite « 180em récolte – Juin»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *