Après les single cask 2000, 2003, 2004 et 2005 proposés il y a quelques années déjà par Depaz, nous retrouvons en 2022 le même principe à la nuance près qu’il s’agit maintenant des sélections spéciales, et que l’âge est nettement plus jeune. Nous parlons dans ce cas d’un rhum de 11 ans, distillé en 2010 et sélectionné par Dirk « Rumperator » Becker pour le marché allemand.
A savoir qu’il existe aussi une version pour le marché français. J’imagine qu’on me proposera dans un futur proche de sélectionner une fût pour la Belgique… ou pas 🙂
Disponible donc uniquement chez nos cousins germains, ce rhum mis en fût le 15 novembre 2010 dans la barrique N°1002 titre 59.7% d’alcool et est limité à 423 bouteilles de 70cl… voila pour les chiffres, place à la dégustation !
Nez
On navigue directement vers l’île aux fleurs, clairement !
Tout d’abord, ce rhum semble particulièrement fruité pour un rhum vieux, on retrouve pas mal de notes d’agrumes dont la mandarine confite et le citron vert entre autre. L’abricots secs, le pruneaux et quelques fruits légèrement plus acidulés viennent terminer ce beau panier.
Ensuite, un bon miel et un côté beurré viennent enrober ce fruité pour donner un coté très gourmand et chaleureux.
Enfin, 11 ans en fût, cela laisse forcément des traces mais ici le boisé est plutôt fin et se présente sous le forme d’épices avec de la cardamone et ses arômes camphrés et légèrement citronnés, du poivre, du tabac, du cola, de la réglisse et un côté cendré.
Les presque 60% d’alcool semblent hypers fondus à l’ensemble… Un superbe nez de rhum agricole d’AOC Martinique comme on les aime, ici à la réduction du Bog à Roger©
Bouche
L’entrée en bouche est vive et chaleureuse et, comme au nez, on découvre directement tout ce qu’on aime dans un rhum vieux de Martinique.
Le boisé prend plus de place qu’au nez, avec du chocolat noir amer, des épices comme la muscade et le poivre, de la réglisse, un léger camphre, des fruits secs comme la noix, du massepain cuit et du tabacs.
Le beurré et le miel sont toujours présents et accompagnés de quelques notes fruitées comme le citron vert et quelques fruits exotiques et acidulés, mais assez bien cachés par ce boisé.
La finale est plutôt longue, épicée et sombre, avec une très belle intégration de l’alcool encore une fois.
Prix
119€
Conclusion
Très beau nez pour une bouche peut être un chouïa trop boisée pour moi… j’imagine que le temps et l’oxydation feront leur œuvre, et devraient donc aider à dissiper cela.
Du coup, je pense qu’il n’en sera que meilleur et avec une base pareille, ça peut le faire grave 🥰
Dans tous les cas, belle sélection que ce fût 1002 et proposé à un tarif plus que correct (en 2022) pour un rhum d’AOC brut de fût et single cask.
Note
Score: 87/100
Rapport qualité/prix: 87/100