Deux ans !! Deux longues années sans le moindre salon du rhum à Spa, sans les stands hypers accessibles de nos producteurs et embouteilleurs préférés, sans les copains, sans les délires et autres fins de soirées improbables… Bordel, c’était long l’air de rien 🙂
Mais me voici enfin avec un article sur le salon du rhum 2022, où je vais vous parler avec une précision incroyable de toutes les dégustations que j’ai eu l’occasion de faire.
J’étais préparé comme jamais, j’avais un plan réfléchi et validé depuis des semaines et j’avais bien fait en sorte d’être focus à 120% !
Ben en fait, pas dutout, j’y suis allé les mains dans le poches avec les copains et j’ai surtout passé ma journée à papoter en découvrant certaines nouvelles références…. Mais comme je me souviens encore un peu de tout ça, je vais vous proposer une petite gallerie photo très rapidement commentée, simplement 🙂
Donc voila, d’avance toutes mes excuses pour les stands et les gens que j’ai loupé, ce n’est pas que je boudais ces derniers, juste que j’ai vraiment fait ça à mon aise et donc, j’ai pris assez vite du retard 🙂
Dès l’entrée, la bagnole de Famille Ricci m’aura déja bien fait marrer, kitch mais hyper efficace du coup 🙂
Le stand du copain Thomas avec pas mal d’agricoles, mais surtout les 4 cuvées de rhum blanc pour les 180 ans de la distillerie La Favorite… en gros et pour faire rapide, c’est vraiment bien foutu et j’ai une grosse préférence pour mai et juin. Ces deux dernières présentant un gras et une sucrosité plus gourmande.
Le « Tjè Kan » est plutôt bien foutu avec l’énorme avantage d’être proposé en bouteille d’un litre 🙂 les 48% sont hypers accessibles et gourmands, très bien !
La cuvée 2021 des frères de la côte est sympa, mais dans mon souvenir ça tabasse tout de même assez bien, et c’est plutôt jeune donc c’est assez vif.
Arrivé chez Savanna, on découvre le 5 ans que je n’avais pas encore dégusté et ce dernier, sans être extraordinaire non plus, se défend pas trop mal. On remarquera néanmoins une forte présence boisée pour un 5 ans, étonnant.
Le must, déjà dégusté et validé, je le revalide du coup… must have pour découvrir Savanna ! Enfin, Cécile nous sort une vague de derrière le bar, et là comme dans mon souvenir ça claque un peu trop mais c’est très bon 🙂
Ensuite, le petit passage classique chez la compagnie des Indes où Florent nous accueille avec le sourire et la chemise à fleurs… Découverte des 3 nouveaux blanc du Ghana, du Vietnam et de la Jamaïque.
Bon, ces profils là c’est vraiment pas mon truc et ces 3 derniers ne m’ont pas réconcilé avec ce genre d’embouteillages.
Ensuite, nous passons sur un New Grove réduit à 45% et fini en fût de Sherry, et là grosse claque tellement c’est bon et bien foutu ! Bravo ! On retrouve le fruits mais avec une gourmandise folle et une très belle réduction.
Le TDL brut de fût embouteillé pour la Belgique m’aura par contre bien déçu. Loin d’être mauvais mais après les très bons TDL dégustés dernièrement, j’en attendais beaucoup plus et j’ai finalement trouvé ce profil très light avec un alcool moyennement intégré 🙁
Du coup, c’est avec pas mal d’étonnement que je retrouve ces trois blancs chez Rom Deluxe, un peu plus loin… y’a des batch qui se sont perdus à gauche et à droite j’ai l’impression 🙂
Et là, même conclusion, ce n’est pas mon truc hormis le Worthy Park pur jus de canne qui lui m’a surpris agréablement, même si cela ne reste pas ma tasse de thé.
Le High Esters Dominicain est vraiment « What the fuck » avec l’impression de boire une eau de vie de Pattex….Là encore, je ne sais trop que penser de ce genre d’initiative 🙂
Ensuite, un vieux Trinidad de 1991 intéressant et un Versailles très marqué sur la réglisse viennent clôturer cette agréable visite.
Première rencontre avec Swell De Spirits, je déguste le New Yarmouth 1994, un long pond 2007 et un Uitvlugt ’95… trois belles références mais grosse préférence pour le 2007 incroyable de gourmandise et d’équilibre pour un rhum qui tabasse tant (68% de mémoire).
J’en profite pour demander si je peux avoir un petit TDL 2000 afin de le faire déguster à mon pote Stefano Caroni… et il ne fut clairement pas déçu lui non plus !
On continue notre périple chez New Grove, après avoir été prendre un Ti Punch au Rum Bar 63% chez mon pote Jérômé, pour ensuite découvrir le nouveau Mauricia Intendance qui n’est autre qu’un pur jus de canne High Esters… Sympa mais encore une fois, pas mon genre de blanc.
On passe ensuite sur le nouveau « Savoir Faire » 2013 fini en ex fût de whisky et là, comment dire ça poliment ? Ben c’est pas très bon en fait 🙁 Je n’ai jamais trop compris ce genre de finition tellement ça fait perdre toute identité au rhum. On est sur un profil très très fumé et les fruits, si caractéristiques de la marque, sont totalement effacés, dommage.
Enfin, je tombe sur le Lazy Dodo XO, un New Grove légèrement sucré qui me fait plutôt bonne impression en fait… pas mal pour découvrir.
Et pour terminer, je passe chez Old Brothers pour aller saluer Anto et déguster son nouveau LPCH avec lui… très bel accueil ! Cet assemblage est plutôt bien foutu, même si je le trouve un peu trop vif. Mention spéciale pour le Bielle 59.59 qui est juste top !
Enfin, avant de partir, je vais voir Famille Ricci afin de déguster quelques nouvelles sorties. L’ovni n°3 est plutôt bien foutu, mais le tarif risque d’être costaud vu les 3 rhums qui le composent. Mais c’est très bon !
Par contre, un assemblage Jamaïque/Barbade/Guyana, c’est plus si OVNI que ça au final… mais je chipote 🙂
Conclusion, j’ai passé un très bon Salon du Rhum, toutes mes félicitations à l’ensemble de l’équipe qui ont réussi à remettre ce très bel évènement sur pied après 2 années catastrophiques !
A l’année prochaine 😉