Bien le bonjour les gens ! Ce soir je vous propose un nouvel interview avec quelques questions/réponses entre Flo de Coriolis des rhums New Grove et moi même.. Bonne lecture à toutes et tous et merci Flo pour ton temps ! On se retrouve au salon du rhum en octobre.

C’est parti !

Bonjour Flo, peux-tu te présenter ainsi que ton rôle chez Grays ?

Je suis Florence de Coriolis, je suis née et j’ai grandi à l’île Maurice. Je suis en charge du developpement des marques de rhums de Grays Inc Ltd depuis 2013.

Je suis passionné par l’Art de Vivre, qui est bien développée à Maurice, étant une destination touristique de luxe.

Peux tu nous parler de la distillerie Grays, quand est elle apparue, que fait elle etc ? Je pense qu’une grande partie de la production n’est pas prévue pour New Grove non ?

Grays Distilling fait parti de la holding TERRA, qui est le pionnier de la distillation à Maurice depuis 1838.

Grays Distilling a une capacité de production de 7 millions de litres d’alcool pur par an – utilisant principalement de la mélasse mais aussi une partie de jus de canne. Les alcools produits par notre distillerie vont de l’alcool extra neutre au rhum très chargé.

Quels sont les types d’alambics utilisés pour la confection de vos rhums ?

Nous utilisons principalement une colonne continue de 37 plateaux. Cette colonne comprend une distillatrice de 20 plateaux à soupapes ainsi qu’une rectificatrice de 17 plateaux à calottes et cheminées.

Nous possédons également un petit alambic en cuivre d’une capacité de 1000 litres. Nous utilisons cet alambic pour la création de certains grands arômes (à venir 😊).

Utilisez vous uniquement des mélasse locales ? 

Nous sommes affiliés à notre propre sucrerie, nommée TerraMilling, située à seulement 3 kilomètres de notre distillerie. Nous avons donc énormément de chance d’avoir l’approvisionnement de mélasses non seulement locale, mais interne.

La gamme New Grove est plutôt bien fournie, peux tu nous expliquer cette dernière rapidement ?

En effet, nous jouons sur plusieurs fronts avec New Grove.

Notre Coeur de gamme se compose de nos rhums chargés, en blanc (Plantation), Elevé sous bois (Bourbon cask), 5 ans et 10 ans d’age (Old Tradition).  

Nous animons également la marque avec la sortie d’editions limités nommées “SAVOIR FAIRE” – telles que des single casks, vintage rare, des finish en fût exotique ou de fût de whisky et nous préparons de belles surprises pour les années à venir.

En haut de la liste, nous retrouvons notre incontournable New Grove Emotion 1969 – un assemblage de nos plus vieux rhums, dont des fûts datant de 1969 ! 

Sur un autre niveau, notre gamme comporte également 3 liqueurs au café, à la vanilla et au miel, ainsi que des rhums plus légers en blanc, gold et spiced pour les cocktails ou mixer.

Le profil gustatif de chez New Grove est reconnaissable rapidement, tellement ce fruité est gourmand je trouve. D’où cela vient-il ? Le terroir, les mélasses ou le travail d’élevage (ou le tout en fait 🙂 )

En effet le tout fait la recette finale 😊

Commençons par le terroir – nous avons remarqué que le terroir volcanique à tendance à donner une incroyable fraicheur à nos rhums (aux rhums mauriciens).

La qualité de notre mélasse est également à prendre en compte: il faut savoir que notre sucrerie ne produit que des sucres naturels, haut de gamme et non rafiné – ce qui permet un qualité de mélasse incomparable, ainsi qu’un taux de sucre fermentésible atteignant les 45%.

Notre fermentation quant à elle est relativement simple – 32 heures en cuve avec des levures boulangeres.

Nous distillons New Grove en colonne de 37 plateaux et obtenons une sortie à 94%. Nous avons bien entendu la capacité à venir créer un rhum léger, corsé ou chargé en esters, dépendant du produit final recherché.

Ces goûts natuels sont déjà très fruités en sortie de colonne, tendant dés le départ sur le fruit exotic (fruit de la passion, ananas, mangue), le sucre brut et la menthe fraiche. Le viellissement vient, bien entendu, y ajouter sa touche.

Mis à part la référence “Bourbon cask”, nos rhums sont principalement vieillis en fût de chêne Francais.

Pour créer nos assemblages, nous utilisons des fûts neufs, du limousin, mais également nos fûts roux, ainsi que des fûts de cognac.

Les fûts New Grove sont goûtés individuellement afin de choisir au mieux la “destination” du rhum. Chaque fût peut donc etre oxygéné, réduit et assemblé pour le meilleur équilibre de ses notes fruités.

Vous avez lancé il y a quelques années des rhums pur jus, où est ce que cela en est ?

En effet, après plus de 200 ans d’utilisation de mélasse pour nos distillations, nous nous sommes lancés dans des essais sur du pur jus en colonne et récement en alambic.

Nous avons créé la marque MAURICIA sous laquelle nous commercialisons ces rhums, principalement à Maurice, mais egalement sur quelques pays Europeens et Asiatiques.

Elle est composée de 5 références: un blanc, un ambré et un vieux de 3 ans. Comme nous ne souhaitons pas faire vieillir plus vite que le temps, un grande partie de ces rhums sont encore actuellement en fût et attente leur heure de gloire.

Nous avons récement embouteillé une version de MAURICIA distillé en alambic, à 60% alc, comportant un taux d’esters de plus de 1,300 mg/L.

Nous l’avons nommé L’INTENDANCE et cette edition limitée de 740 bouteilles sera très bientôt disponible sur l’Europe.

Le marché du rhum est vraiment à la mode ces derniers temps, ressentez vous cela aussi ? Quels sont vos principaux marchés ?

Bien sûr que nous surfons la grande vague du rhum qui est en notre avantage.

Nous souhaitons cependant que nos marques et assemblages restent authentiques et ne souhaitons pas rentrer dans la catégorie des “spiritueux à base de rhum”.

Nous avons réagi à cet essort en construisant 2 nouveaux chais de vieillissement que nous appelons BEAU PLAN CELLARS et prévoyons d’atteindre les 2 millions de litres de rhums en vieillissement à fin 2022.

Nous avons également revu nos methodes de distillations et souhaitons étendre nos champs de possibilités, depuis la canne jusqu’au vieillissement.

Nos marques sont actuellement présentes des Etats Unis à l’Asie mais notre marché principale reste l’Europe.

L’ Emotion 1969 a gagné le premier concours iss-awards, peux tu nous parler un peu plus de ce dernier ? D’où vient ce rhum de 1969 vu que New Grove n’existe que depuis 2003

En effet, New Grove n’existe que depuis 2003, mais la distillerie de Grays, appelée O.K. Distillerie à l’ époque, depuis beaucoup plus longtemps.

Il est important de savoir qu’à Maurice, ce n’est qu’au début des années 2000 que la distillation de rhum de mélasse “chargé/traditionnel” est possible, et en 2006 pour les rhums de pur jus.

Les rhums légers étaient quant à eux autorisés, malgré qu’ils étaient loin d’etre une priorité. Grays étant également embouteilleur de certaines marques de whisky depuis l’independence du pays en 1968, il s’agissait donc d’une belle recontre entre un rhum et un ex tonneaux de scotch whisky un an plus tard.

Le charme de l’histoire gagne à être connu car, loin d’être un rhum classique, le New Grove Emotion 1969 est avant tout, comme son nom l’indique, une histoire d’une poésie poignante. Car son origine même réside dans la découverte inopinée, en 2015, d’un secret bien gardé.

Ce rhum a été distillé par la O.K Distillery (Grays Distillery aujourd’hui) malgré les limitations de l’époque et a été mis en vieillissement en 1969 dans des tonneaux de Whisky.

Après avoir découvert ces fûts complètement oubliés au fond de notre cave, nous avons réalisé que ce rhum avait toutes les caractéristiques requises pour être le point de départ d’un assemblage d’exception.

Nous l’avons alors assemblé dans des tonneaux de Cognac du Limousin de 400 litres, à une sélection de nos meilleures années, respectivement 2005, 2006, 2007 et 2008, afin de lui donner le parfait équilibre avant de l’embouteiller en 2019.

Nous avons tout de même mis de côté quelques litres de ce pur rhum de plus de 50 ans d’âge afin de continuer à le faire traverser l’histoire et le temps, et le partager le moment venu.

Rhum 100 % naturel, il représente l’expression même d’un héritage riche et complexe, l’essence d’une histoire rendue palpable.

Comment voyez vous l’avenir chez New Grove ? Avez vous des projets qui vous tiennent particulièrement à cœur ?

Chez New Grove, nous souhaitons toujours construire notre marque sur la qualité, l’authenticité et l’innovation, tout en promouvant le savoir faire de notre Ile Maurice. Nous poursuivrons donc nos efforts pour faire découvrir nos avancées, nos futs d’execeptions, nos meilleurs assemblages, nos surprises, nos bijoux cachés…

Le résultat que nous recherchons est un rhum 100 % naturel et 100 % mauricien – qui sait, grâce aux efforts acharnés de cette grande famille de travailleurs passionnés, gagner ses lettres de noblesse et être salué internationalement.

Un projet qui me tiendrait à Coeur est aussi le fait de pouvoir partager notre experience à travers la visite de notre distillerie au public. Nos installations ne sont ouvertes qu’aux professionnels, sur demande, et nous realisons que l’interêt des fans de New Grove est grandissant pour ce “rhum tour”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.