Le rhum blanc, c’est tout de même la base et j’adore m’y replonger de temps en temps…surtout avec des agricoles.
Et voici justement une belle nouveauté en provenance de Martinique, le HSE Parcellaire « Canne d’or ».
En matière de rhum blanc, HSE n’a pas grand chose à envier à ses confrères… les blancs millésimés sont justes monstrueux avec ce temps de réduction lente qui se compte en années et qui les rend si agréables.
Ils ont été les premiers sur l’île en 2000 à prendre ce paris un peu insensé mais cela à payé. Car en effet, garder en cuve un jus durant plusieurs longs mois, c’est limite une aberration d’un point de vue strictement commercial.
Bravo à eux pour ce choix novateur !
Autant dire que l’arrivée de ce premier mono parcellaire était tout un événement pour les aficionados de la marque.
Comme son nom l’indique, ce rhum provient exclusivement d’une parcelle de Cannes, La parcelle Verger et Coulon situé aux abords de la distillerie du Simon.
La canne utilisée étant la R570… et comme ce nom c’est tout sauf sexy, ils l’ont appelé « Canne d’or », ce qui nous l’avouerons est tout de même plus classe 🙂
Couleur: Cristallin et rhum relativement gras… de quoi annoncer du beau.
Nez: Très fruité, iodé et incroyablement rond…
Ça « pue » la canne fraîche, la mangue, le pamplemousse rose, les fleurs, le poivre, l’air marin, les vacances (oui je sais, des vacances ne sentent pas mais bon) …
Bouche: crémeuse, gourmande, fruitée, sucrée, iodée, les agrumes encore avec l’orange et une pointe de citron et cette canne fraîche et juteuse 😍
Les 55% sont d’une incroyable douceur, aucune agressivité dans ce rhum blanc.
C’est le genre de bouteille a laisser sur le coin d’une table avec du sucre, des citrons et des amis pour l’apéro en été (ou en automne, ça marche aussi)…
En mode Ti Punch, ça passe d’équerre. Bravo HSE pour cette nouvelle référence!
Prix: 35€
Conclusion: Pwaa c’est bon….