Silva Experience – SVN

Vagabond Spirits revient avec un projet ambitieux qui aura demandé une organisation minutieuse pour voir le jour. L’objectif ? Explorer l’influence du bois sur un rhum blanc. Et comme Nicolas Petit aime relever les défis, il a décidé de pousser l’expérience encore plus loin : 6 essences de bois différentes seront mises à l’honneur !

Mais ce n’est pas tout : pour corser l’expérience, le chais a été pensé pour recréer les typicités d’un chais tropical… Oui, vous avez bien lu, ce mec est complètement fou 🙂

Nous voici donc avec une nouvelle itération des « Silva Experience », après un superbe TDL vieilli en fût « cintrage vapeur », un New Yarmouth et le plus vieux SVN mis en bouteille, mais cette fois-ci proposée en coffret de 7 bouteilles de 10 centilitres.

Ce coffret Silva Expérience propose donc une exploration inédite de différentes essences de bois : acacia, châtaigner, merisier, érable, ainsi que le chêne sessile français et le chêne américain. Il utilise un rhum blanc de mélasse de la distillerie Savanna, affiné en amphore pour la version non vieillie, et dans de petits fûts de 32 litres pour les autres afin d’obtenir un marquage rapide et intense du bois.

Pour maximiser l’impact des fûts, il a construit une serre dans son chai, recréant un climat tropical avec une humidité constante de 70 à 90 % et une température entre 20 et 28°, permettant un vieillissement intense en 2 à 4 mois selon les essences.

Le coffret invite ainsi à découvrir des saveurs boisées peu connues et à vivre une véritable expérience d’expérimentation du vieillissement, chaque bois apportant sa typicité propre. Les détails de chaque vieillissement et l’apport de chaque essence sont expliqués dans le coffret.

Savanna Traditionnel reposé en amphore en terre cuite de 300 litres durant 5 mois. Réduit à 46% d’alcool. L’amphore permettant un belle oxygénation du spiritueux grâce à ces propriétés micro poreuses, on garde ainsi le goût originel, tout en adoucissant le tout.

Nez

Nez relativement parfumé, on y retrouve quelques notes iodées, fraîches et légèrement fruitées avec entre autres les fruits du verger.

Une légère sucrosité plutôt agréable sur un profil assez minéral où l’on va retrouver quelques traces d’olive, de réglisse et d’agrumes confits.

Sympa.

Bouche

La bouche est légèrement métallique, un brin iodée avec encore cette chouette impression sucrée et beurrée. L’acidité des agrumes confits est toujours présente, pas trop de traces d’olives mais bien quelques embruns marins.

Enfin, quelques fruits à chair jaune et une belle pomme/poire en fin de bouche, rehaussée par la réglisse.

Prix

Conclusion

Je ne sais pas si c’est exactement la même version que le white pearls, mais je pense l’avoir préféré cette dégustation-ci en fait 🙂

Comme quoi.

Score

86/100

Le vieillissement en fût d’acacia (Robinia pseudoacacia) est rapide, nécessitant seulement 2 mois et demi pour transférer ses qualités.

Nez

Première chose qui frappe, ce côté très beurré et fruits à coque, c’est vraiment engageant en fait !

Noix, noisettes, amandes grillées, quelques agrumes frais et caramel beurre/salé sont les principaux marqueurs de cette version, j’aime beaucoup !

Bouche

Pareille, la bouche est très portée sur les fruits à coque avec un leger caramel, une pointe de réglisse et la fraicheur citronnée.

Un fin miel est de la partie et englobe le tout avec gourmandise.

Prix

Conclusion

J’aime assez bien cette première version dégusté. Ca reste évidemment assez jeune, mais la texture apportée par le fût est vraiment top !

Score

88/100

Le vieillissement en fût de merisier (Prunus avium), d’une durée de 3 mois et demi, confère une coloration orangée étonnante dès le début.

Nez

Assez parfumé, cette fois-ci c’est vers les abricots et autres pêches que nous voyageons… c’est vraiment comique ce changement de registre, alors que nous sommes bien entendu sur la même base.

Sirop de pêche, fin boisé, vanille et réglisse sont de la partie, avec un leger caramel et un chocolat au lait très gourmand.

Bouche

Toujours assez fruitée, mais avec quelques notes plus boisées qu’au nez. On y retrouve donc nos fruits à chaire jaune accompagnés de ce léger caramel et de ce boisé naissant.

Les fleurs, la vanille et la réglisse terminent ce joli tableau, accompagnés par la pâte d’amandes.

Prix

Conclusion

Très chouette aussi, profil plus fruité et toujours aussi agréable et doux niveau alcool… bravo

Score

88,5/100

Le vieillissement en fût de châtaignier (Castanea sativa), de 2 mois et demi, confère une coloration très soutenue.

Nez

Nez plus discret que les deux précédents, on y retrouve quelques traces d’amande douce, caramel salé, réglisse et citron confit.

Moins sexy que les deux précédents, sans qu’il n’en soit décevant non plus.

Bouche

Grasse, avec pas mal de fruits à coque comme l’amande, la noisette avec un brin de cuir, de réglisse et de chocolat au lait caramélisé.

La finale, sur le tabac et une légère note plus amère.

Prix

Conclusion

Sympa, toujours aussi doux et gourmand, on retrouve un peu moins de fruits mais la texture est relativement grasse et gourmande.

Score

86/100

Le vieillissement de 3 mois et demi en chêne américain (Quercus Alba) confère une coloration dense et exprime toute sa générosité et son amplitude.

Nez

Assez rêche et charpenté, ce nez propose un boisé franc et direct mais ne tourne pas au jus de bois non plus… après 3 mois, ça aurait été dommage, vous en conviendrez, mais ça aurait pu avec des petits fûts en condition « extrême » 🙂

Ensuite, caramel, agrumes confits, maïs (mais ça c’est juste parce qu’il est inscrit Amérique hein), et mine de crayon,

Bouche

La bouche est plutôt grasse sur une forte impression de chêne laqué où l’on pourra retrouver le caramel, le maïs, l’amande douce et un très léger sirop de pêche.

Prix

Conclusion

Probablement le plus marqué depuis le début de la dégustation, ce n’est pas mon préféré 🙂

Score

85/100

Le vieillissement en fût d’érable sycomore (Acer pseudo-platanus) aura duré 4 mois,

Nez

Probablement le nez le plus effacé du pannel jusqu’à présent, on retrouve le blanc avec moins de fraicheur et une sensation plus alcoolisée où des traces de solvants et de colle prendont plus de place,

Bouche

Heurk (désolé), là on retrouve directement des traces d’olives vertes, de solvant et du citron confit légèrement amère… pas trop mon kiff perso, le Roger est en mode grimace 😖

Prix

Conclusion

Ooops, désolé mais j’ai pas dutout aimé ce type de vieillissement 🙂

Et là où je suis « content », c’est pour la cohérence de mon palais qui n’a pas trop aimé non plus le passage d’un New Yarmouth dans un fût du même type… Je ne sais pas trop si cela a beaucoup joué dans le cas de ce dernier Jamaïcain, mais bon…

Score

71/100

Le vieillissement en Chêne Sessile Français (Brunetta), d’une durée de 3 mois, offre le bois français dans toute sa splendeur.

Nez

Ici, on allie les fruits secs aux fruits du verger, on revient sur un profil plus sexy après les deux « déconvenues » précédentes.

Cire, bougie, amandes, abricots et poires viennent s’accoupler avec un fin caramel salé et une vanille bien grasse. C’est bon !

Bouche

La bouche est portée sur l’huile d’amandes douces, le chocolat au lait, le sous-bois, un très fin caramel suivi ensuite de tabac blond, un léger cuir et des notes de noix.

Prix

Conclusion

Bien ça, on est face à un très chouette ESB, gras et gourmand… J’aime bien 🙂

Score

87/100


Hé bien, sacré expérience et de très belles qualités pour ce coffret composé de 70 centilitres de rhum… le tarif est pas mal quand on imagine l’investissement en temps et matériel et la qualité est globalement plus qu’au rendez-vous !

Après, on est d’accord, cela reste un truc de geek, mais je pense que pour des amateurs « néophytes » et un brins curieux, ça peut tout à fait convenir grâce à une très belle réduction.

Bravo pour le risque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *