Foursquare Fidelitas

L’association entre Velier et la distillerie Foursquare (Barbade) fait son grand retour en 2025 avec un nouvel embouteillage très attendu, près de deux ans après le sympathique « Raconteur » ! Honnêtement, j’étais persuadé qu’un nouveau sortait chaque année *… comme quoi, le temps passe vite. Quoi qu’il en soit, place cette fois-ci à un nouveau chapitre baptisé « Fidelitas« .

Foursquare Fidelitas est donc le dixième embouteillage de la série et le rhum le plus vieux jamais sorti par la distillerie Foursquare. Il s’agit d’un rhum single blended distillé en 2004, issu d’un assemblage de deux types d’alambics de la maison : pot still double retort en cuivre et colonne Coffey.

Il a vieilli pendant 20 ans sous climat tropical : 19 ans en fûts de Bourbon, puis une finition d’un an en fûts de Marsala histoire de rendre le tout encore plus rond j’imagine.

Le Marsala est un vin liquoreux d’origine italienne, produit dans la région de Marsala, en Sicile. Il est obtenu à partir de raisins blancs ou rouges. Il subit une fermentation partielle, puis est muté à l’alcool (un peu comme un pineau), ce qui arrête la fermentation et conserve une partie du sucre naturel. Il est ensuite vieilli en fût durant quelques années.

Proposé dans la fameuse bouteille noire qui transforme instantanément un chouette rhum en objet de culte (ok, j’exagère on est d’accord), ce rhum limité à 2160 bouteilles est embouteillé brut de fût à 55 %… brut de fût, avec un 55% pile ? Comique non ?

Je vous propose donc de voir ce que ce très vieux rhum a dans le ventre, vu les quelques retours qui ont déjà été publié, il semblerait que cela soit fameux 😋

Nez

Haa, c’est gras là dedans, ça sent le rum anglais bien plaquant, bien gourmand où les bananes mures, les prunes juteuses, des agrumes légèrements acides, autres pruneaux compotés, des raisins secs, et quelques traces de cassis et de mûres rencontrent un beau caramel avec quelques éclats de fruits à coque comme les noisettes torréfiées.

C’est ultra réconfortant, avec une légère colle, vernis, un boisé très gourmand avec de la vanille, du chocolat au lait, un fin tabac, du menthol et une pointe de réglisse.

Le tout est très rond, très gourmand et ne laisse que très peu de traces à l’alcool…top !

Bouche

La bouche est bien entendu relativement boisée, 21 ans en fûts sous le cagnard de la Barbade laissent bien entendu des traces, mais cela reste un boisé très gourmand avec la chocolat noir, le tabac, la réglisse, le caramel légèrement brulé et la poudre de cacao.

L’acidité des fruits rouges, les fruits exotiques et les agrumes confits qui, couplés avec la fraicheur du menthol, réussisent parfaitement à ne pas transformer ce vénérable rhum en immonde jus de bois.

La finale est très longue sur le chocolat, la mokatine et la réglisse… vraiment un beau moment où l’alcool est plutôt hyper bien intégré.

Prix

293€

Conclusion

Que dire, hormis que c’est réelement très bon et qu’on passe un super beau moment plaisir… Cette aliance bois/moka/caramel/fruits est tout bonnement excellente. Probablement le meilleur Foursquare que j’ai pu déguster avec le 2006 ! Rien que ça 🙂

Je sais que Richard râle assez bien sur moi (et d’autres) pour d’obscures raisons politico dramatico économiques pour lesquelles je n’ai pas spécialement pris parti, ce qui l’a embêté probablement, mais force est de constater que même si ce dernier peut avoir un caractère assez bougon sur le net, le mec sait y faire avec ses rhums.

Bref, Richard, si tu me lis, sache que ce fidelitas est vraiment très bon, et je le dis en toute franchise, sans vouloir jouer au pitre ou autre saltimbanque du web, c’est vraiment très bon, même si tu t’en fou de mon avis 🙂

Score

92/100


* C’est bien le cas, le dernier n’était pas le raconteur, mais l’ Absolutio, vieillit 10 ans dans d’anciens fûts de Bourbon, puis 5 ans supplémentaires dans des anciens fûts de Porto. Le tout embouteillé en février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *