RumLoop

Des bases de données autour du rhum sont apparues ces derniers temps avec WikiRum et RumX par exemple, et dernièrement pointe le bout de son nez une toute nouvelle: RumLoop ! Et comme on est des curieux ici, j’ai décidé d’aller voir qui était derrière tout cela et je vous propose donc une petite interview/présentation avec François.

Quels sont le buts, comment cela fonctionne-t-il, pourquoi et comment… bref, voici ce que raconte RumLoop.

Bonjour François, peux-tu te présenter rapidement et nous expliquer comment tu es arrivé dans le monde du rhum ?

J’ai commencé à m’intéresser aux spiritueux et aux cocktails en 2015. Mes collègues de l’AFP m’avaient offert une bouteille de Diplomatico Reserva Exclusiva pour mon anniversaire. J’ai trouvé le rhum correct et… assez fort ! Au même moment, mon meilleur ami a commencé à travailler dans l’un des meilleurs bars de Paris, l’Experimental Cocktail Club. J’ai pu goûter pas mal de spiritueux grâce à lui.

Et comme je suis de nature très curieuse, j’ai commencé à lire les blogs spécialisés, acheter des livres, aller aux salons, aux masterclass etc. Je suis passé professionnel en 2016. D’abord caviste puis barman, j’ai fait de l’événementiel. J’ai adoré faire des ateliers cocktails avec Freddy d’A’rhûm par exemple. Et puis, en 2021 j’ai commencé à travailler chez Rhum Attitude pour seconder Olivier.

Je lui ai parlé de mon projet qui l’a enthousiasmé et je me suis mis progressivement à 100% dessus.

Quelle est l’idée derrière rumloop ? Une sorte de WhiskyBase pour le rhum ?

En partie car c’est une base de données avec une partie place de marché pour pouvoir acheter ou vendre des bouteilles. Mais tout a commencé avec la fermeture de Référence Rhum. J’adorais ce site et j’y allais très régulièrement.

J’ai contacté Julien Crespy pour savoir ce qu’il s’était passé. Il m’a expliqué s’être énormément investi dans le site, passant 30-40h par semaine sur le projet… Il faut ajouter les coûts comme l’hébergement, bref Julien a fini par ne plus s’y retrouver, ses priorités ont changé et il a mis un terme au projet.

Combien êtes-vous derrière rumloop afin de gérer les différentes fiches et la programmation ?

Nous ne sommes que deux à plein temps depuis un peu moins d’un an. Bari, le développeur avec qui je travaille au quotidien, et moi qui gère tout le reste.

Comment se passent les ventes entre particuliers ? Intervenez-vous quelque part ou le site sert juste de plateforme pour communiquer ?

On a voulu faire quelque chose de simple pour démarrer en reprenant le fonctionnement des ventes entre particuliers sur les groupes Facebook mais de façon améliorée :

  • Le vendeur fait son annonce.
  • L’acheteur lui passe commande. Il a la possibilité de contacter le vendeur avant pour demander des précisions, voir ses évaluations…
  • Le vendeur confirme la commande et le montant des frais de port.

Le reste est assez classique. La FAQ définit comment arbitrer les litiges. C’est souvent un point négligé entre acheteurs et vendeurs. 95% du temps tout va bien et on ne se pose pas de questions. Et puis un jour tu achètes une bouteille à 2000€, la bouteille casse pendant le transport et le vendeur te dit : « ah désolé, tu n’as pas demandé d’assurance et moi je n’ai plus de bouteille donc je ne peux pas te rembourser…« 

Beaucoup d’utilisateurs du bêta test aimeraient que nous allions plus loin en devenant tiers de confiance et en bloquant le paiement comme le font beaucoup de marketplaces aujourd’hui. On y réfléchit, ça engendrera un coût de mettre en place un système de paiement en ligne et de devoir gérer les litiges, et donc une commission pour les acheteurs et/ou vendeurs.

Comment avez-vous bâti votre base de données? Êtes vous partis de zéro ou avez-vous eu l’occasion d’échanger avec les « anciens » de Référence Rhum par exemple ? Avez-vous noué des contacts avec les distilleries ou embouteilleurs afin qu’elles puissent étoffer la base de données ?

Malheureusement je n’ai pas pu récupérer les données de Référence Rhum. Nous sommes donc partis de la base de données de Rhum Attitude, notamment parce que Rhum Attitude possède d’excellentes photos à 360° des bouteilles. La quasi totalité des bouteilles référencées sur rumloop disposent de trois photos : la bouteille vue de face, de dos pour la contre-étiquette et la boîte. Guillaume de Roany s’est chargé de l’import initial.

C’est dans l’intérêt des distilleries et embouteilleurs d’être bien référencés, présentés sur rumloop mais la plupart n’ont malheureusement pas le temps. Et souvent il y a peu ou pas d’informations sur les vieux embouteillages qui intéressent les geeks et les collectionneurs. C’est là ou les fans des marques ont un grand rôle à jouer pour corriger et compléter la base de données car ils détiennent énormément de connaissances.

Une des forces du site est la fiabilité des informations qui s’y trouvent. Cela me tient vraiment à cœur. Je prends moi-même beaucoup de temps pour contrôler et ajouter des données.

Quel est votre business model ? Prenez-vous une participation sur les ventes ou la création de comptes est-elle payante ou est-ce de la philanthropie pure 🙂

Aujourd’hui des milliers d’amateurs de rhum utilisent Facebook pour acheter ou vendre des bouteilles. Alors pourquoi changer ses habitudes et payer ? Nous avons donc fait le choix de ne pas prendre de commissions tout en proposant une meilleure expérience et plus de garanties que les ventes directes entre particuliers.

Plusieurs solutions sont à l’étude pour le business model. Par exemple, nous pourrions  proposer un système d’abonnement Premium permettant de bénéficier de fonctionnalités avancées particulièrement utiles pour les gros collectionneurs et amateurs chevronnés.

Quelles sont les différences entre RumX et vous par exemple ?

Ah c’est une question que l’on me pose très souvent. RumX est une app, rumloop est un site et les expériences sont très différentes. Initialement, RumX servait surtout à  faire des notes de dégustation et puis c’est devenu une base de données à part entière.

Ma vision est très différente. Le but de rumloop n’est pas d’être une base de données de plus mais de fournir des services novateurs à l’industrie des spiritueux. La base de données est un outil précieux qui va nous permettre de proposer des services par la suite. On va avoir plein de world premiere 😀 Mais c’est trop tôt pour en parler.

Rumloop n’est pas encore officiellement lancé, mais la base de données est déjà bien étoffée et pas mal de membres communiquent déjà sur le site… Es-tu surpris d’un tel engouement ?

Au contraire c’est totalement normal, il y avait un vrai besoin qui n’était pas couvert. Il y a tout le temps de nouveaux sites d’enchères (qui peuvent prendre jusqu’à ~33% de commissions comme Fine Spirits Auction de LMDW), pourquoi pas une marketplace entre particuliers ? Surtout, la base de données est vraiment pratique et intuitive, si on prend 2 min pour comprendre comment ça marche et utiliser le système d’alertes, ça change la vie !

Le marché du rhum évolue assez bien et on peut voir de plus en plus de versions « premium » ou collector. Penses-tu que cela est quelque chose de bien ou pas pour l’évolution de notre spiritueux préféré ? Cela n’entraîne-t-il pas une augmentation des prix ?

Oh là, gros sujet qui n’appelle pas une réponse simple. Oui, le marché du rhum a bien évolué en valeur et en volume et ça va continuer pour différentes raisons. La vérité est que l’augmentation des prix arrange tout le monde car quand le gâteau est plus gros, les parts sont plus grosses…

Donc quand la distillerie vend plus cher, derrière, les négociants, distributeurs, revendeurs et…spéculateurs vendent plus cher aussi. Seuls les amateurs qui ont envie de s’ouvrir une bonne bouteille sont perdants.

Personnellement mes habitudes ont beaucoup changé, j’ai totalement délaissé certaines distilleries dont les prix augmentent chaque année. Heureusement quand on s’y connaît un peu, on arrive toujours à trouver de belles choses. La premiumisation est avant tout marketing, avec des packagings toujours plus soignés. Donc l’offre a augmenté mais la qualité ? Je ne crois pas.

Comment vois-tu l’évolution de rumloop, quelles sont tes idées ou tes envies à long terme concernant ce projet ?

L’évolution de rumloop est toute tracée : on essaye de faire mieux tous les jours !

D’ici quelques semaines, le site sera public. On prendra un peu de temps pour continuer d’améliorer l’expérience et puis on lancera des nouveautés un peu plus tard, tels que les splits et la vente en lots.

J’ai hâte de me pencher sur les services pour les professionnels (cavistes, sites e-commerce, CHR, distributeurs, salons, distilleries etc).

Par exemple, on a déjà pas mal travaillé avec Vincent Thill du Salon du Rhum pour proposer une solution pour les salons de spiritueux. Les idées ne manquent pas, c’est surtout une question de financement pour pouvoir mener à bien tous ces projets.

En attendant, il est possible de rejoindre rumloop avant la sortie officielle en s’inscrivant ici : 

https://www.rumloop.com/invitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *