Retour vers une destination que j’apprécie particulièrement, Bielle et ses rhums agricoles de Marie-Galante ! Je les aime tellement que certains copains pensent, voir denken d’ailleurs, me voir changer mon pseudo par un nouveau: « Roger Bielle ». 🙂 Je peux vous garantir que cela n’arrivera jamais mais l’idée aurait eu du sens à l’époque oui…
Bref, revenons à notre Bielle Elégant 2009, sélectionné par David’s Rum pour le marché belge uniquement.
Fruit d’une distillation de 2009, ce dernier à la particularité d’avoir été distillé en colonne créole et ensuite en alambic à repasse. Le fameux alambic Müller de Rhum Rhum servant à faire les rhums Libération lorsque Bielle et Velier s’entendaient bien.
Cette façon de faire aura donné des Bielle blancs, dis « premium » proposés par la distillerie et récemment par Old Brothers pour un groupe Facebook « Rhum blanc passion ». Pour avoir dégusté ce dernier, je peux vous assurer que c’est effectivement quelque chose de très très réussi.
Dernière chose, la confrérie de rhum avait embouteillé 4 excellents fûts de ce millésime il y a quelques années, et il s’agissait aussi de rhums passés par deux alambics et vieillis sur place.
Embouteillage unique pour la Belgique, celui ci est limité à 194 bouteilles de 70cl et titre 47.7% d’alcool après 13 longues années sous les tropiques.
Nez
Nez relativement classique pour Bielle, on retrouve assez vite les marqueurs de la distillerie avec pas mal de réglisse, de marmelade de fruits tropicaux, de chocolat noir et une pointe caramélisée.
Comme sur les libérations, on retrouve aussi ces notes de silex, de poudre à canons mais de façon nettement plus légère. Les fruits secs comme les noisettes caramélisée et les épices avec la muscade et la vanille viennent terminer ce très beau nez.
On est sur un très beau rhum patinné, concentré et chaleureux. Le profil est plutôt lourd et gras, très gourmand et semble indiquer une belle dégustation 😋
Bouche
La bouche est oppulente, riche et onctueuse. On retrouve encore clairement les marqueurs des rhums de chez Bielle avec de belles traces de réglisse, de chocolat noir, de fruits tropicaux comme la mangue, les ananas et les agrumes types orange sanguine et citron vert.
Les fruit secs sont également présents, limite torréfiés et caramélisés et cette association rend ce rhum très gourmand, complexe avec un alcool très bien intégré.
Les notes boisées avec du chocolat, du tabac, de la réglisse, de la vanille, de la muscade sont relativement présente mais n’envahisent pas tout, cela reste très gourmand et témoigne de ces longues années en fût sous le cagnard de Marie-Galante.
Prix
375€ (ouch !)
Conclusion
Hé bien, c’est très très bon cette petite chose… vraiment une belle sélection qui, comme son nom l’indique, développe une très belle élégance et une grosse gourmandise. Un vrai bonbon.
Par contre, il faut malheureusement passer par la case Bielle en ce qui concerne le tarif… A presque 400€, ce dernier me semble exagéré tout de même, aussi bon le rhum soit il bien entendu.
Mais bon, pour jouer le jeux de l’avocat du diable jusqu’au bout, au moins c’est excellent là où d’autres aux tarifs bien exagérés sont justes passable.
Voyons donc le bon côté des choses, mais je ne sais pas vers où nous allons en ce moment avec tous ces tarifs stratosphériques.
Note
90/100 pour la qualité… 82/100 pour le rapport qualité/prix