La Favorite 2010

La Favorite 2010

6 mai 2019 0 By Roger

Voici un article que j’attends avec impatience tous les ans, la petite note sur le nouveau La Favorite millésimé… et cette année, nous sommes gâté avec ce 2010 car celui ci affiche quelques watts en plus au compteur !

La distillerie est plutôt à l’écoute des amateurs, et comme il ressort depuis quelques temps un engouement pour les rhums un peu plus pêchus, nous voici donc avec un spiritueux à presque 53 watts, 52.8% exactement. Là où le précédent 2009 proposait 48%.

5000 bouteilles ont été produites et cirées à la main comme à leur habitude, afin de proposer un très bel embouteillage “premium”.

La Favorite 2010

Couleur: brun, acajou léger. Belles dentelles le long du verre.

Nez: Typique la favorite avec ce vieux boisé, ce léger moka/caramel, le chocolat blanc, la cire d’abeille, les fruits exotiques.

L’air de rien, la canne à sucre est toujours bien présente après presque 9 ans en fût de cognac. C’est plutôt frais et végétal.

A chaque fois, c’est pareil, je me revois dans les chais de cette charmante distillerie…. ce nez est une véritable madeleine de Proust pour moi, tant cela me rappelle cette odeur mêlant un aspect vieux, rancio et parfumé.

Les presque 53 watts sont plutôt discrètes et ne gênent en rien notre plaisir de dégustation.


Bouche: sèche et vive par rapport au 2009 qui lui était plus gourmand et consensuel.

Mais cela reste hyper équilibré et élégant, juste du peps en plus qui au final est le bienvenu.

Le tabac, le chocolat noir, les épices et un boisé fin et élégant nous sont offerts par le passage en fût. Les fruits et la canne fraîche , directement hérité du distillat initial, sont encore bien présents et ajoutent une belle touche de fraîcheur.

Le mariage des deux nous offrants un très beau moment dégustation, le tout relevé par une délicate sensation sucrée/citronnée propre à un ti vieux.

Prix: +- 90€

Conclusion: Que dire de plus… j’aime vraiment beaucoup cette distillerie authentique, où la passion et le savoir faire transpirent à chaque coin de murs.

Il n’est donc pas simple de noter subjectivement cela, mais pour moi cela représente un très beau moment dégustation 100% rhums agricole. Une bouteille à clairement avoir dans son bar !

Note: 90/100

  •  
  •  
  •