Ma part des anges

Ma part des anges

10 février 2019 0 By Roger

Petit retour sur une association qui fait assez bien parler d’elle dans le milieu des spiritueux, et le rhum en particulier, je veux bien entendu parler de “Ma part des anges

Née de l’imagination de Cyril Weglarz et Marc Olivreau, cette asbl a pour but de récolter des fonds via la vente aux enchères d’échantillons de très prestigieuses bouteilles de rhum. L’intégralité de ces gains étant, bien entendu, reversé à diverses associations.

Coup de projecteur donc sur cette très belle initiative, avec ces quelques questions posées à nos deux comparses:

Salut les gars, afin de bien présenter les choses à mes “innombrables” lecteurs, pouvez vous (en bref) me retracer l’historique de l’association ? Comment cela est-il arrivé et pourquoi ?

L’association Ma Part Des Anges est le prolongement de la démarche personnelle de Cyril.

En effet il avait déjà pour habitude de réaliser de jolis splits où il reversait les fonds à des associations caritatives. Chapeau l’artiste !

Il avait sa petite idée bien ficelée depuis quelques années, il n’y avait plus qu’à passer à l action.

C’est en début d année 2017 que Cyril me propose de l’accompagner dans la création et l aboutissement de cette belle idée.

Le 10 Février 2017, Ma part des Anges sortait du tonneau.

Luca Gargano et Christine Lambert sont vos “parrain et marraine”, voila une très belle preuve de reconnaissance et sérieux de votre association. Comment cela s’est il fait ?

On avait bien pensé à des membres de nos familles ou le chien du voisin en tant que mascotte, mais finalement de manière assez naturelle, le choix de Christine et Luca était tout un symbole.

Éthique et équité, deux belles personnes qui mettent la lumière sur les plus beaux côtés de notre passion.

Et on va pas se le cacher, une marraine et un parrain comme ça , ça envoie du bois et ça doit sûrement rassurer certains acteurs dans leur démarche de don.

En parlant de support, la plupart des bouteilles sont donc des dons venant d’organismes ou de particuliers, chose qui rend encore plus beau ce moment de partage. Êtes vous submergé par les bouteilles ? Cela doit impliquer une sacré gestion tout de même.

On a eu la chance de commencer notre démarche de prospection avec un joli cadeau de Cyrille Hugon, nous laissant libre accès à son fichier pro.

Après quelques coups de téléphones et mailing, les 1ères bouteilles commençaient à arriver. On a vite été surpris par les démarches spontanées de particuliers et des professionnelles, amis, connaissances, parfaits inconnus.

Après deux ans d’existence, on a de quoi tenir pour plusieurs ventes mais le but est bien évidement de proposer des choses un peu différentes et excitantes à chaque fois.

Roger, ne le balance pas dans ton article, mais les fûts de saint james 1884 et le skeldon 1954 prennent tout de même un peu de place. 🙂

On va relancer la machine pour retrouver un peu de stock même si on a encore de belles références à proposer. On peut déjà t’annoncer la mise en vente prochaine d’un merveilleux coffret HSE 1998 offert par un autre Cyril.

Pour la partie gestion, on se répartit le stock ( nos femmes adoreraient que la répartition se fassent chez l autre ), un fichier Excel pour suivre cela et à chacun son organisation afin de bien stocker les précieux flacons.

Avec votre principe de fonctionnement, vous devez être les seuls à trouver le prix délirant de certains flacons positif. Que pensez vous tout de même de tout cela en tant que passionné ?

On avait tendance à se dire que le phénomène de spéculation allait pour une fois avoir un impact positif, en faisant partir des flacons de bouteilles devenus aujourd’hui quasi inaccessibles.

Pour les références très rares voir unique ça nous a conforté dans notre idée puis au fil des ventes on s’ est tout de même aperçu qu’il y avait finalement un prix pour boire et un prix pour collectionner/coffrer.

Bonne nouvelle (à prendre avec des pincettes ), ça coûte moins cher de boire !

La vente des Demerara uniques en leur genre nous ont mis sur les fesses et fait envoler en éclat la moindre logique, témoignage direct du lien entre passion et folie ( Magnifique folie de surcroît )

Vous êtes pour le moment uniquement concentrés sur les échantillons liés à des rhums d’exceptions… Pourquoi ne pas ouvrir cela à d’autres types de spiritueux ?

Le rhum est notre point commun, celui qui nous a permis de nous connaître tout d’abord, au travers de notre passion commune.

Dès la création de l’association, on a évoqué le fait de pouvoir y intégrer dans la suite d’autres spiritueux, pourquoi pas un peu de céréales ou de raisins dans ce monde de canne.

Une chose est certaine, nous ne refuserons jamais une belle et bonne bouteille.

« Qu’importe l’ivresse, pourvu qu’on ait le flacon » comme dit Christine Lambert

En terme d’effectif, avez vous d’autres aides ou tout est géré uniquement par vous deux ? (sampling, photo, admin facebook/ebay, récolte des fonds, envoies etc)

Tout est géré par nous 2, avec l assistance morale et orthographique de nos compagnes respectives.

Dans nos démarches, on a eu la chance d être accompagné de personnes avec une générosité sans faille, pour la création de notre logo, pour quelques éléments de communications , les traductions , même EBay nous a fait la bonne surprise de nous offrir l’ensemble des frais de vente.

Et c’est sans oublier l’aide irremplaçable de tout les donateurs, qui est la pierre angulaire de notre fonctionnement.

Dernière question et puis je vous laisse en paix, comment voyez vous l’avenir de l’association ? Voudriez vous sortir du canevas enchères/tombola et nous proposer une cuvée ma part des anges par exemple ? Avec vous deux, ça devrait être une sacré sélection en plus

On arrête au million de don !!! 🙂 🙂

Plus sérieusement c’est aussi une des raisons de notre rythme « assidu », on a en effet envie de la voir s’inscrire dans le temps sans pour autant se développer. C’est une toute petite pierre à l’édifice de la solidarité.

On est pas certain de reproduire les tombolas qui sont un peu bancale légalement. Pour le reste on ne s’ interdit rien, l avenir nous en dira peut être plus.

Comment choisissez vous les associations pour lesquelles vous lancez une “campagne”?

Les associations ont pour l instant été choisies selon nos sensibilités communes, on essaye de chacun mettre en place « sa »liste d’associations basé sur des critères assez subjectifs.

Grosse/moyenne et toute petite asso, mais surtout avec une volonté de redonner la grande majorité des dons.

On laisse même la porte ouverte à des donateurs pour nous donner des pistes.

Même si certaines sont très actives et efficaces, on fait l’impasse sur toutes les associations politiques ou religieuses.

Quelque chose à ajouter ?

On va se souhaiter pleins de bonnes choses pour finir, une longue vie au Blog De Roger et longue vie à toutes les belles actions qui pullulent dans notre petit milieu d amateurs pas toujours éclairés.

J’en profite aussi pour faire mon vendeur de fripon en proposant les derniers t shirts blancs Ma Part Des Ange avant d’en lancer une nouvelle série . Reste : ⁃ S *1 ⁃ M *1 ⁃ L *1 ⁃ XL *2 ⁃ 2XL *2 ⁃

Merci Laurent Roger et au plaisir de croiser toi et tes lecteurs sur nos enchères

Merci à vous et bonne continuation, vous assurez les gars !

  • 47
  •  
  •