L’Encantada 25 ans

Légère incartade au rhum ce soir avec de l’armagnac…. mais, pourquoi donc se mettre à goûter ce spiritueux ?

D’abord, pourquoi pas ? ben oui, y’ pas de raison au final 🙂

Sinon je vois et entends plusieurs copains en parler et donc, je me dis qu’il doit y avoir une bonne raison (car mes potes ont du goût) ! Et puis, il semble y avoir des choses assez folles pour des prix plutôt sympas.

Commençons donc par le début, armagnac, keseko ?

L’armagnac est une eau-de-vie de vin produite dans les départements français du Gers, des Landes et de Lot-et-Garonne, avec comme appellations géographiquement plus restreintes le bas-armagnac, l’armagnac-ténarèze (ou ténarèze) et le haut-armagnac (merci wiki 🙂 )

Il s’agit de la plus ancienne eau-de-vie de France (distillation de vin blanc sec ) et qui bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée (AOC). Il doit être produit en Gascogne et titrer au moins 40%.

Encantada, pareil, keseko ?

L’Encantada est une jeune société créée par quatre passionnés qui embouteillent au degré naturel des Bas Armagnac authentiques provenant essentiellement de petits producteurs qui pour la plupart ne distillent plus depuis longtemps (merci lmdw 🙂 )

Je pense que cette petite description semble suffisante pour le moment. Leur site, très bien fait d’ailleurs, expliquera le reste bien mieux que moi.

Petite note sur leurs bouteilles, sans avoir encore mis le nez dans leurs produits, je suis déjà conquis par le côté mêlant modernité et tradition de leurs embouteillages… c’est juste très classe et immédiatement reconnaissable. Première grande réussite !

Donc ce soir, un armagnac de 25 ans au compteur titrant 45.5%

Couleur: bel acajou/orange foncé, c’est très profond et beau. Le jus est relativement gras.

Nez: Riche, très riche et onctueux sur les agrumes, les fruits, le caramel, le solvant, le chocolat au lait, …. vraiment un nez top, pas loin d’un excellent Neisson par exemple. Assez étonnant et bluffant. A l’aveugle je tombe dans le panneaux.

Bouche: Celle ci est très douce, sur la vanille, le bois, les fruits, le raisin, la terre, le menthol, bonbon au café, c’est chaud et agréable… On y retrouve un côté très ‘terroir’ et authentique…

La finale est sur le chocolat noir, avec une très légère amertume. Top !

Je suis littéralement conquis par ce l’Encantada 25 !

Coût: 60€ pour 50 cl…. trouvez moi un rhum de cette qualité et de cet âge pour 60 balles, j’en prend une caisse de 12 !

 

 

 

  • 54
  •  
  •  
  •