Some Kind Ov Le Passeur

LE PASSEUR est un embouteilleur nomade et indépendant en Armagnac, qui travaille directement sur le terrain, de chai en chai, au plus près des producteurs. Son approche est simple et exigeante : laisser parler le fût, son histoire et son origine, sans compromis ni standardisation. À travers des embouteillages sans concession, LE PASSEUR propose une lecture fidèle et contemporaine de l’Armagnac, pensé comme un grand spiritueux de dégustation plutôt que comme un simple digestif d’un autre temps.

Son travail s’inscrit dans l’histoire agricole et culturelle de la Gascogne, où l’Armagnac faisait autrefois office de « banque de la ferme ». Vieillis parfois pendant des décennies sans intention commerciale immédiate, ces stocks ont donné naissance à des eaux-de-vie profondément marquées par leur terroir, leur millésime et la main qui les a distillées. Longtemps resté en marge des grandes dynamiques de marché, l’Armagnac y a conservé une diversité et une authenticité devenues rares.

C’est à cet endroit précis que se place LE PASSEUR : ni négociant classique, ni producteur, mais lien direct entre des chais gascons et les amateurs de grands spiritueux. Chaque Armagnac est issu d’un fût unique, embouteillé brut de fût, sans réduction ni filtration, directement à la propriété grâce à son camion d’embouteilleur nomade. Un choix radical, au service d’une seule idée : transmettre, sans artifice, l’identité véritable de l’Armagnac.

Voilà en gros ce que l’on peut trouver sur son site comme présentation… oui, j’avoue que je ne me suis pas vraiment foulé, mais ça reste un moyen simple de présenter quelqu’un qu’on ne connaît pas 🙂

Toujours est-il que je me retrouve ici à vous présenter deux nouvelles sorties, un très fort Lascabanes 2019 qui titre un peu plus de 70% d’alcool (!!) et un vieux millésime de 1976.

En 1968, Georges Faget, pépiniériste gascon, rachète un ancien relais de diligences du XVIIIᵉ siècle pour y fonder le Domaine de La Poste et réaliser son rêve de vignoble. À partir de 1970, il fait distiller ses vins chaque année par le distillateur ambulant Casimir Michalouski (père de Patrick j’imagine), installant son alambic directement sur la propriété lors de ses passages. Pendant près de vingt ans, Georges élève ses armagnacs avec un soin extrême, sans jamais les commercialiser : ils constituent son trésor personnel.

Après le décès de son épouse au début des années 1990, il cesse toute distillation. À sa mort en 2011, ses enfants héritent de ce travail de toute une vie. Et c’est ici que Le Passeur intervient pour une mise en bouteille de ce millésime 1976 à 47.4% d’alcool.

Nez

Tarte aux pommes, poire crumble, vanille, brioche, fruits rouges tirant limite vers la fraise, crème anglaise, flan au caramel avec une belle gourmandise boisée.

Menthol, caramel mou, dattes, pruneaux, raisins secs, agrumes confits, mangue écrasée, abricot et fin voile mentholé… Superbe nez, gourmand, réconfortant et fruité. Top.

Bouche

Bouche toujours aussi gourmande, le fin caramel englobe pas mal de fruits confits comme les agrumes, les fruits à chair jaune, un boisé relativement élégant et fin avec des fruits à coque, du chocolat au lait, de la poudre de cacao pour revenir sur les fruits légèrement exotiques.

La finale, pas spécialement longue nous propose un côté plus boisé et légèrement amère qui contrebalance très bien ces fruits confits.

Prix

192€

Conclusion

Très chouette premier contact avec ce petit domaine et cet embouteilleur… Bravo, très beau produit !

Score

90/100

On aimeOn aime moins
– Le nez « fraise », j’aime beaucoup et ça me rappelle le fût fraise de chez Ladeveze
– Boisé hyper élégant associé à ces fruits confits très agréables.

– Finale légèrement courte




Enfant de Gascogne, Victor Edange grandit au domaine de Gazaupouy, aux côtés de sa mère et de son grand-père, vignerons de génération en génération. Diplômé ingénieur agricole, il parcourt ensuite le monde, de ferme en ferme, en woofing, nourrissant son regard de ces expériences et affinant sa vision d’une agriculture tournée vers la conservation des sols.

En 2013, il reprend les rênes des 7 hectares d’ugni-blanc du domaine familial et complète l’alambic gascon hérité de son grand-père par un pot still, outil de liberté qui lui ouvre le champ de l’expérimentation et de la création.

Je vais donc vous présenter ce jeune Single Cask, issu d’une double distillation réalisée en 2019 dans son pot still « Alambic des bons vivants, Lascabanes à Gazaupouy »… en lien avec alambic des bons vivants de la Distillerie Gueuleton où le frère de Victor, Arthur, est bien présent.

Nez

Assez brioché et pâtissier même si ça pique forcément un peu, du haut de ses 70 watts ! On y trouve une belle marque de nougats, de vanille, de fruits du verger avec la poire en tête, une belle sucrosité, un léger poivre blanc, le cassis, une fine réglisse… Cela m’évoque assez une tarte tatin poire / crème pâtissière.

L’alcool n’est pas hyper intégré, on s’en doutait… ça pique quand même assez bien, il faudra y aller molo pour la suite.

Bouche

Dju, c’est costaud quand même cette histoire…. C’est jeune, vif et limite violent, dommage car ça casse un peu le plaisir de dégustation.

Ensuite, ça rappelle assez bien une blanche d’Armagnac, avec de chouettes arômes minéraux, de raisins, de coings suivis ensuite d’un boisé naissant, de pâte d’amande, de chocolat au lait, de réglisse et de poivre blanc

Prix

86€

Conclusion

Franchement, moi je l’aurais réduit… là, c’est quand même compliqué de vraiment prendre du plaisir avec un feu pareil. Dommage, parce qu’on sent que la base est plutôt très chouette, 😕

Oui, je pourrais mettre juste une goutte d’eau… mais ce n’est pas vraiment mon rôle, non plus ! Après tout, je n’ai pas réglé le carbu de ma voiture quand je l’ai reçue, alors pourquoi faire pareil ici ? 😅

Score

82/100

On aimeOn aime moins
– La tarte aux poires, j’adore ça !
– La bouche est très chouette, très proche d’une blanche mais avec la gourmandise du fût en plus.

– 70% d’alcool… ça fouette quand même beaucoup trop !



N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour recevoir toutes les prochaines publications dans votre boîte mail 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *