Le Journal des Kirsch revient avec sa douzième édition, toujours entièrement consacrée aux spiritueux français. Cette fois, cap sur le Bas-Armagnac avec un millésime exceptionnel du début des années 60, qui a attendu plus de six décennies avant de se révéler à nous. C’est fascinant de penser qu’il y a plus de 60 ans, des hommes et des femmes ont vendangé, distillé ce vin, et que nous pouvons aujourd’hui savourer tranquillement le fruit de leur savoir-faire… un moment toujours impressionnant et émouvant.
Ce Single Domain Armagnac du Château de Gaube nous plonge au cœur des sables fauves de Perquie, en Bas-Armagnac, terroir réputé pour ses eaux-de-vie particulièrement élégantes et aromatiques. Distillé par la famille Morel depuis 1956 au sein même du domaine à l’alambic armagnacais traditionnel, ce millésime 1963 a reposé en fût pendant plus de soixante ans avant d’être soutiré à la fin de l’été 2025, brut de fût à 44.1% d’alcool.
Son autre particularité réside dans l’utilisation exclusive du cépage Baco, un hybride historique qui s’épanouit pleinement sur ces terres sablonneuses pour offrir une structure puissante et une grande capacité de garde. Aujourd’hui, la renommée du domaine est étroitement liée à la Maison Darroze, qui sélectionne et élève ses fûts.

Nez
Assez beurré et brioché, on retrouve pas mal de fruits confits comme les pruneaux, dattes et autres raisins secs sur un profil vraiment bien gourmand et pâtissier. Une belle fraîcheur se dégage ensuite de ce nez, avec un fin menthol, quelques agrumes, un fin caramel légèrement salé, des toffees, mokatines, fleurs séchées, encens et une fine pointe de chocolat au lait.
Vraiment très sexy comme nez, ce vénérable armagnac n’aura fort heureusement pas été transformé en jus de bois après toutes ces années seul entre des planches de chêne cerclées… un fût quoi !
Bouche
L’entrée en bouche est plutôt grasse, avec les fruits confits, les agrumes nappés de chocolat, un côté terreux, de l’encens, des fleurs séchées et un beau caramel toujours légèrement salé. Les 44 % d’alcool sont étonnamment « vifs », on retrouve assez bien de peps et ça apporte vraiment une belle fraîcheur à cette eau-de-vie, vraiment très chouette.
Ensuite, une pointe de réglisse, un chocolat noir légèrement amer, des fruits à coque comme la noix et les amandes légèrement grillées. La finale, pas spécialement courte ni longue, nous ramène vers ce côté terreux très sympathique.
Prix
280€
Conclusion
Très bel armagnac de plus de 60 ans, qui aura réussi à garder sa force et ses qualités au travers de ces six décennies… et puis, 280 € pour un spiritueux aussi vieux, vraiment c’est assez impressionnant !
Score
90/100
| On aime | On aime moins |
|---|---|
| – Le fruité et la fraicheur associée à cette terre noire bien grasse. – Super beau. | – Finale légèrement amère, mais ça reste discret et c’est plus pour pinnailler… |

