Rumx Awards 2025

RumX, la plateforme de référence pour les passionnés de rhum, fait son grand retour en cette fin d’année 2025 avec ses « awards » des plus meilleurs rhums du cosmos. Véritable point de rencontre pour la communauté, RumX permet à chacun de gérer sa collection personnelle, d’acheter des bouteilles ou des samples, de consigner ses notes de dégustation, de découvrir de belles bouteilles et des échantillons rares, mais aussi d’échanger et de débattre entre amateurs éclairés. Un espace complet, pensé par et pour les passionnés, qui célèbre une nouvelle fois le rhum sous toutes ses facettes.

L’année passée aura récompensé Famille Ricci (l’aviez-vous remarqué ?), Swell de spirits, Planteray, Foursquare, Velier, Distilia et bien d’autres grâce à des cuvées couvrant un large spectre, du très haut de gamme aux profils plus traditionnels..

Bref, cette année encore les awards sont (re)tombés et voici en gros comment tout cela s’est déroulé:

Les RumX Awards reposent sur le plus grand jury de rhum au monde, constitué de milliers de dégustateurs issus d’une communauté de 48 000 membres. Exigeante et indépendante, la plateforme distingue uniquement les rhums d’exception, avec moins de 9 % des références obtenant la mention « Excellent ». Grâce à des centaines de nouvelles critiques quotidiennes et plus de 10 000 embouteillages évalués, RumX offre un baromètre honnête, complet et incorruptible de la scène rhum, où seul le goût fait foi.

Vous retrouverez bien plus d’informations sur leur site, pour cela il suffit de cliquer ici et de lire tout le pavé 🙂

De mon côté, j’ai toujours eu un peu de mal avec ce genre d’idée, même si j’ai moi même participé quelques fois en tant que juré, j’avoue ne pas toujours m’y retrouver pour plusieurs raisons.

Ici, la chose que me pose le plus « gros » souci est le système de cotation. En effet, pour des pros dont c’est le métier, on peut partir du principe que l’échelle de notation sera probablement la même, que les défauts seront facilement identifiés et que le score sera moins subjectif.

Ici, il s’agit d’une communauté mixte: vous, moi, votre cousin, le copain de tel embouteilleur, la femme de tel caviste, un pro qui écrit pour des revues spécialisée, un caviste etc etc

Du coup, une personne pourra trouver un rhum tout à fait à son goût et même en acheter une ou deux bouteilles, mais finalement lui mettre un 85/100. Parce que « si j’avais eu ça à l’école, ça aurait été très bien !« 

Là où quelqu’un avec quelques liens dans le milieux, ou simplement une connaissance particulière (voir ce quelqu’un même) qui embouteille, pourra attribuer un 92/100 à quelque chose qu’il n’a peut-être même jamais goûté.

Forcément, ça influence un peu le classement… Quand on voit que l’embouteillage champion est le Swell mis en bouteille pour RumX par exemple. Je ne dis pas qu’il ne mérite pas une belle place, bien au contraire, la suite vous le confirmera, mais la coïncidence est quand même assez savoureuse, non ? Dans ce cas-ci, le côté subjebtif à assez bien joué j’imagine.

Côté positif, tous les rhums ayant eu un minimum de notes de dégustation y passent, et l’entrée au concours est totalement gratuite. Donc ça enlève le côté « Meilleur rhum de Martinique des distilleries commencant par *** » qu’on peut retrouver dans certains concours avec milles catégories et un seul participant ainsi que les incitants.

Par contre, on remarquera qu’il y a très peu de rhum agricoles… Je trouve ça dommage, cela reste pour moi un gros manquement à ces awards. Où sont les Bielle, Neisson, La Favorite et autres HSE, Hardy, Longueteau et tous les autres copains du pur jus ?

Donc en gros, il y a à boire et à manger comme toujours, et le plus important reste de lire le ressenti des gens et pas uniquement le score. Ca reste pour moi la base…. Si les gens trouvent que ça sent l’ananas et que tu n’aimes pas l’ananas, un 94/100 ne te servira à rien 🙂

Enfin, afin de clôturer l’article, je tiens à remercier Oliver pour l’envoi d’un gros paquet de sample avec les lauréats de ce concours. Je me propose donc de vous donner mon avis sur certains… tout en remarquant que pas mal d’entre eux sont passés sur ce blog avant. J’imagine que leur succès à ces Awards viennent en partie de là 🙂

Nez

Et le premier nez ne saurait mentir ! Fruits tropicaux comme la mangue accompagnés de fruits rouges finement acidulé avec le cassis, un beau caramel et un voile légèrement mentholé avec un beau chocolat au lait par dessus tout ainsi qu’une belle réglisse bien grasse…. Clairement, on est effectivement sur du très lourd !

Le profil est assez fruité, sombre, compoté et confits et les 58% sont totalement effacés, un gros bonbon somme toute.

Bouche

Bouche plus sombre, avec d’abord un gros caramel beurre salé, la réglisse, le cuir, le chocolat noir amère et un voile assez mentholé. Viennent ensuite les fruits tropicaux comme la mangue et l’ananas suivis ensuite des fruits rouges acidulés qui apportent vivacité et fraicheur.

Les 58% ne sont pas du velours, mais ici je me dis que moi non plus je ne l’aurais pas réduit… comme quoi 🙂

Prix

?

Conclusion

TDL assez sombre mais toujours aussi fruité avec une belle vivacité sans casser les dents du fond.. j’aime beaucoup, très belle sélection de Mika et de RumX chez Mika 🙂 🙂

Score

91/100

Nez

En un mot: concentration…. clairement une concentration de pas mal de choses dont un côté assez sombre avec les pruneaux, dattes, le chocolat noir, le cuir, le caramel, vernis, fruits rouges, olive noire, fruits tropicaux, fruits à chaire jaune, vanille bourbon bien grasse.

Enfin un voile légèrement mentholé vient ajouter un bol de fraicheur à cet ensemble hyper complexe et résineaux.

L’alcool est présent mais c’est tellement gourmand là dedans que ce n’est pas trop dérangeant à cette étape de la dégustation, mais il faudra clairement en tenir compte pour l’étape suivante histoire de ne pas se détruite la palais.

Bouche

Avec précaution, on constate un alcool présent mais pas tant que « redouté », pas mal de réglisse, de miel, de fruits rouges comme le cassis, le caramel mou, le nougat, la poudre de chocolat noir, le cuir, le fudge, la réglisse qui rappellent clairement le TDL 2008.

Mais l’olive, avec sa touche saumâtre, vient nous rappeler que nous ne sommes pas face à un TDL, mais bien à un Savanna, un de ceux qui frappent fort, avec cette texture légèrement résineuse et d’une concentration impressionnante.

Prix

219€ (50cl)

Conclusion

Que dire, sinon que ce rhum a bien plus à raconter qu’on ne pourrait imaginer… un véritable monstre de complexité, avec un finish marqué par l’empreinte du fût d’origine de cet exceptionnel TDL.

Alors oui, ça coûte quand même une certaine somme… mais un rhum de 21 ans, d’où qu’il vienne, a un coût malheureusement.

L’avantage ici, c’est que ce dernier a de grandes chances de nous accompagner longtemps. Sa dégustation ne s’improvise pas ; elle est suffisamment prenante pour exiger de prendre son temps. Et de nos jours, prendre son temps, c’est un luxe des plus savoureux.

Score

90/100

Nez

Très fruité, nous ne sommes pas dans un Hyper High Esters qui déchire les parois nasales, et ça j’aime beaucoup ! Ananas, mangues, agrumes, colle patex, coco, caramel cuit, boisé assez gourmand avec la réglisse, le chocolat noir, les amandes grillées et les feuilles de tabac.

On sent que ça envoi assez bien par contre… les presques 65% de la bête n’arrivent pas à se faire discret.

Bouche

Ha oui, de fait les watts sont présentes… passé le feux, on a de beaux fruits tropicaux comme la mangue, l’ananas avec un côté fruits rouges qui pourrait limite rappeler un profil TDL en fait. Ensuite, le caramel, la coco, quelques fines notes d’olives et de caramel beurre/salé.

La finale est assez soutenue, pas étonnant, sur la réglisse et encore ce caramel beurre/salé.

Prix

?

Conclusion

Un brin trop violent pour moi, j’aurais aimé ce même profil avec quelques degrés de moins. Mais c’est très bon.

Score

88/100

Nez

Hampden et sa poiscaille fumé seront toujours aussi indissociables. Derrière cette facade qui pourrait en rébuter plus d’un, rassurez-vous, on retrouve pas mal d’ananas, de bananes, pommes vertes accompagnés d’un fin caramel, réglisse, cuir, olive et enfin un côté iodé/saumuré.

Bref, un Hampden tout bien comme il faut 🙂

Bouche

Acudilé, la bouche est très fraiche et nous laisse une belle impression fruité/caramélisée avec une belle touche fumée. Pas mal de fruits de la passion, d’ananas rotis, de fruits rouges avec une grosse réglisse accompagnés de chocolat au lait, de cuir, de fumé, de tabac, pâte d’amande cuite et d’épices de Noël.

Prix

120€

Conclusion

Très belle version « Great house » que cette édition 2025 ! Bravo pour l’assemblage qui me semble tirer légérement plus vers du High Esters.

Score

89/100

Nez

Premier nez et on est directement propulsé vers ce que j’adore dans les TDL du début du siècle, ça sent les fruits tropicaux, le cassis, la vanille, le caramel, le toffee, le chocolat au lait, la réglisse, le tabac, une pointe de silex et un fin boisé…

C’est très easy sipping, chaleureux, élégant et tout en délicatesse… en gros, c’est un très beau bonbon légèrement acidulé, mentholé et fruité avec un boisé relativement goooourmand.

Le tout semblant tout à fait accessible et ayant gardé tout sont gras… bref, pour le moment la mission semble tout à fait remplie et l’assemblage très réussi.

Bouche

La bouche est tout à fait conforme à mes plus belles attentes, c’est concentré, gras, accessible et drôlement bien foutu cette histoire.

Le caramel, les fruits rouges, les fruits tropicaux avec la mangue, les bananes bien mures avec quelques pointes d’agrumes bien juteux et une belle vanille bien grasse.

Autant de temps dans un fût, ça laisse évidemment des traces, mais celles ci savent rester à leur place et donnent une belle stature à ce rhum sans prendre le dessus. Boisé gournand, chocolat au lait, réglisse, quelques épices et un fin menthol… bref, un beau TDL 2003 comme je les aime.

Prix

84€ 

Conclusion

Foncez car il n’y en aura pas beaucoup des trucs pareils à des tarifs ainsi…. On parle quand même d’un rhum de 22 ans d’âge hein.

Score

90/100

Nez

Assez fermé, on y trouve pas mal de vanille, de caramel, de chocolat, de toffee, miel, sucre roux. Ensuite, des épices de Noël, de la réglisse et quelques fines notes de fruits confits.

Bouche

Assez plat, sucre roux, épices, miel, caramel, tarte tatin avec un boisé qui passe par le chocolat au lait et une finale très courte sur la crème vanille.

Prix

40€

Conclusion

Pas spécialement mauvais, mais ça reste assez plat et monolithique comme rhum. Mais je suis assez agréablement surpris, je m’attendais à pire en fait.

Score

76/100

Nez

Nez très gras, pâtissier, où l’on va retrouver la banane bien mûre, le biscuit au beurre, la vanille, le chocolat au lait, quelques notes légèrement torréfiées accompagnées de fruits à coque, de noyaux de cerises et de mangue confite.

Le profil n’est pas trop typé Jamaïque ou Caroni, on ne retrouve pas disctinctivement l’un ou l’autre mais bien un beau mariage avec les meilleurs côtés de l’un et de l’autre.

Le Demerara, je l’imagine légèrement saucé car on retrouve une belle réglisse tout au long de ce nez très envoutant. Enfin, la vanille bien grasse, la muscade, des huiles de garage, du menthol et quelques fruits rouges viennent terminer ce très chouette premier contact.

L’alcool est hyper sweet, rien ne dépasse… très belle réussite que ce nez hyper gourmand et typé.

Bouche

En bouche, ça ne rigole pas et la Jamaïque arrive directement avec ses bananes trops mûres et autre fruits tropicaux compotés, son fumé pour ensuite laisser la place à Trinidad avec un gros kick mentholé, de fruits rouges et enfin le côté plus « sâle » du Caroni avec des notes plus brûlés et boisées, mais ça reste très contenu. Enfin, la réglisse et une grosse gourmandise viennent nous rappeller le Guyana et ses beau Demerara rum !

La finale sur le cassis et le fumé nous laisse un longue impression de chaleur, avec un alcool parfaitement intégré.

Ici, les profils sont plus facilement identifiables, ils semblent être plus côte à côte que véritablement fusionnés et j’aurais légèrement tendance à trouver la note jamaïcaine un peu trop en avant.

L’idée d’un nez où tout se fond harmonieusement pour créer une belle identité disparaît un peu en bouche. Là, on retrouve plus distinctement chaque composant, ce qui donne une sensation un peu moins intégrée, mais tout de même agréable.

C’est comme si le nez annonçait une promesse d’unité, mais en bouche, les différents éléments se mettent un peu plus en avant, chacun avec sa propre personnalité. C’est au final assez belge dans l’esprit.

Prix

169€

Conclusion

Très très beau blend pour Ricci et RumX, certes pas donnés mais vu les brols qu’il y a dans le blend, on n’imaginait pas trop l’inverse.

Juste dommage que ce nez incroyable n’ai pas été suivi d’une bouche aussi fondue, aussi « assemblée »… mais c’est plus pour pinailler. 

Score

90/100

Nez

Gras, caramélisé avec pas mal de fruits confits comme les abricots, dattes, figues et pas mal de sucre brun et épices de Noël. On est limite dans la liqueur là, tellement cela semble confit.

On est pas loin du too much me concernant.

Bouche

Houlà, de fait c’est très raisins secs, figues, pruneaux cette histoire. Je pense qu’on a oublié de vider le fût de PX… le tout avec une grosse dose de caramel pour une longueur digne d’un verre d’eau de Spa

Prix

40€

Conclusion

Pas infecte non plus, mais loin d’être à mon goût… trop de tout.

Et tant qu’à faire, je préfère mille fois plus déguster un très bon PX Dulce 2019 de chez Toro Albalá que cette histoire 🙂

Score

68/100

Nez

Mmmm, un rhum à Richard qui sent bon les tropiques avec son lot de coco grillée, de fruits exotiques, d’agrumes confits, de miel, de vanille, de caramel, de réglisse, de chocolat noir, de boisé gourmand mais le tout avec un très bel équilibre et où rien de dépasse.

C’est super net et très structuré, bravo !

Bouche

Les 48% de cet embouteillage lui vont à ravir. On a le peps et on garde ce côté très gourmand des rhums de la Barbade.

Toujours assez bien de fruits tropicaux accompagnés de caramel, de chocolat au lait, d’épices, d’agrumes confits, de fruits rouges légèrement plus acidulés pour ensuite nous laisser un côté plus sombre avec un boisé assez franc et gourmand melant de belles notes de fruits à coque, de tabac et de réglisse.

Prix

80€

Conclusion

Top rhum avec un très beau rapport qualité/prix pour un rhum âgé de tout de même 14 ans sous les tropiques.

Score

88/100

Ben…. j’ai pas été nominé ??? Où est la catégorie « Meilleur Blend Jamaicain pour Blogueurs » ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *